La Ville de Saint-Constant a entamé les travaux de son nouveau parc canin au parc du Petit Bonheur il y a près d’un mois. Devant la frustration des résidents de la rue Villeneuve qui se sont opposés au nouvel emplacement à proximité de leur résidence, la Municipalité a plutôt décidé de le reconstruire à l’endroit où il se trouvait originalement dans le parc.
Saint-Constant explique au Journal son choix par «la distance par rapport aux habitations et par souci des écosystèmes sensibles dans ce secteur. Cet emplacement est déjà bien drainé», rappelle la Ville qui croit avoir fait le meilleur choix dans les circonstances.
«Cette décision permet d’accommoder les citoyens de la rue Villeneuve, qui ont exprimé leur inconfort face au nouvel emplacement à proximité de leurs résidences, en raison des jappements et de l’achalandage généré dans leur secteur par les usagers qui utilisent leur voiture pour se rendre au parc canin», note la Ville qui parle d’un «compromis».
L’entreprise Motexa à Delson a été mandatée par la Municipalité pour l’aménagement du parc canin au coût de 400 423$, d’après le compte-rendu de la séance du conseil municipal du 21 juin. Les travaux sont prévus sur une période de 12 à 14 semaines. Au terme de ceux-ci, deux sections seront offertes, soit l’une pour les petits chiens et l’autre pour les plus gros.
«L’aménagement sera naturel et comprendra des modules, des zones d’ombres, des abris et des abreuvoirs à trois niveaux», détaille Saint-Constant.
{{HTML|IMG|MEDIA|7265|452px|600px}}
Le parc canin actuel demeure ouvert le temps que le nouveau soit relocalisé à son emplacement original. (Photo: Le Reflet – Vicky Girard)