VIDÉO – Nostalgie sur roulettes au Palais du patin

le mercredi 9 mars 2022

Plus de 20 ans après la fermeture du Palais du patin en 1998, cet endroit emblématique de la ville de Delson reprend du service, non sans avoir subi une cure de rajeunissement. Le Reflet s’est replongé dans les années 90 en visitant ce lieu mythique.

Musique pop dans le tapis, jeux de lumière éblouissants, fresques rétro, couloirs colorés; la nostalgie était au rendez-vous lors du passage du Journal, le 3 mars. Les familles rencontrées sur place ne boudaient pas leur plaisir.

«Les enfants ont fait des demandes spéciales pour la musique et le personnel est vraiment sympathique, a soutenu Marie-Ève Bouchard. C’est un endroit idéal pour les fêtes d’enfants.»

De son côté, Stéphanie Gervais, de Delson, était ravie que le décor qu’elle avait connu à l’âge de 15 ans ait été modernisé.

«Les enfants aiment ça et patinent depuis une heure, a-t-elle souligné, en compagnie de son mari Éric Méthot. Chaque municipalité devrait avoir un centre d’activités comme ça.»

{{HTML|IMG|MEDIA|4974|280px|500px}}

Il est possible de louer des patins à roues alignées à l’entrée. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Achalandage marqué

Depuis sa réouverture le 25 février, le centre d’amusement a déjà accueilli 1 125 personnes. Sa capacité est restreinte à 50% pour le moment, mais ne le sera plus à compter du 14 mars, puisque les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement seront levées.

«Pour l’instant, nous accueillons 75 personnes à la fois pour un bloc de trois heures, a expliqué Marie-Hélène Hébert, coordonnatrice aux événements de Delson et au Palais du patin. Puis, même si nous pourrions recevoir plus de 300 personnes, nous augmenterons seulement notre capacité à 150 personnes à la fois afin de nous assurer d’offrir une expérience agréable à nos clients.»

Les travaux, qui se sont déroulés de 2020 à 2021, ont été concentrés sur l’esthétisme de la piste, qui forme une boucle de 360 degrés, précise Mme Hébert. La Ville a appliqué de l’époxy sur le plancher de la piste, longue de 200 m et a refait la domotique, soit la diffusion des faisceaux de lumière et la sonorisation.

{{HTML|IMG|MEDIA|4973|272px|500px}}

Une aire de restauration au centre de la piste permet de regarder les patineurs en mangeant. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Quant aux coûts des travaux, la Ville de Delson a indiqué au Reflet «qu’elle a légèrement dépassé» le budget initial de 260 000$ prévu en 2021.

«Il serait juste de parler d’un peu plus de 300 000$ directement reliés à la rénovation», a répondu par courriel Sylvain Laporte, directeur du développement économique de Delson.

La pandémie a eu un impact sur le coût des matériaux dont le bois et les fournitures électriques, selon lui.

«Certains travaux en lien avec le Palais du patin ont été faits, notamment l’isolation de certains murs, car nous avons profité de la fermeture des opérations», a-t-il ajouté.

«Nous voulions garder le thème des années 90, mais tout de même rendre ça un peu plus moderne»

-Marie-Hélène Hébert, coordonnatrice aux événements de Delson et au Palais du patin

Une salle vitrée pour les fêtes d’enfants pouvant accueillir 25 personnes et une autre qui peut en recevoir de 10 à 15 ont également été aménagées.

Preuve que la popularité du Palais du patin est indéniable, le centre a affiché complet pendant les fins de semaine de la relâche scolaire.

Mme Hébert reçoit d’ailleurs beaucoup de témoignages qui prouvent que le retour de cet endroit emblématique de la Ville est bien reçu par la population, a-t-elle fait savoir.  

«Cette activité rejoint un public très large, autant les adultes que les enfants, a-t-elle estimé. Les parents éprouvent beaucoup de nostalgie en montrant à leurs petits qu’ils étaient présents à cet endroit auparavant.»

{{HTML|IMG|MEDIA|4975|375px|500px}}

La salle d’anniversaire peut accueillir 25 personnes. (Le Reflet – Guillaume Gervais)

Inauguration officielle

L’ouverture officielle du Palais du patin devait avoir lieu le 17 décembre, mais l’imposition de nouvelles mesures sanitaires au même moment a repoussé la réouverture. Une nouvelle activité a été mise à l’horaire, le 18 mars, de 18h à 21h. Un DJ, de l’animation, un spectacle préparé par une troupe professionnelle de patins à roues alignées., un bar à bonbons et des breuvages à volonté sont au programme. L’événement sera gratuit et ouvert à tous, mais il faut réserver sa place sur le site lepointdevente.com.

Horaire

Deux plages horaires spéciales sont offertes chaque dimanche. D’abord, de 9h à 12h, seules les familles et les enfants de 10 ans et moins seront admis. Les poussettes sont également acceptées. Par la suite, de 17h à 20h, seuls les résidents de Delson auront accès au centre, afin de permettre aux citoyens d’accéder à l’installation récréative de leur ville. Il est également possible de louer le Palais du patin hors des plages horaires dédiées aux clients.