VIDÉO – Pablo Rodriguez visite le Marché des jardiniers à La Prairie

le vendredi 9 juillet 2021

Le lieutenant du premier ministre Justin Trudeau au Québec, Pablo Rodriguez, s’est arrêté au Marché des jardiniers le 8 juillet dans le cadre de sa tournée provinciale. Le Reflet s’est entretenu avec le politicien au sujet d’enjeux locaux. 

S’arrêtant à chaque kiosque pour discuter avec les marchands, accompagnés d’Yvan Roy et Steven Bastien, représentants des marchés pour l’Association des producteurs maraîchers du Québec, M. Rodriguez s’est dit impressionné par les produits et leur variété. 

Celui qui a avoué ne pas connaître l’endroit compte y revenir.

Étant le bras droit, ainsi que «les yeux et les oreilles» de M. Trudeau, le lieutenant explique qu’il effectue sa tournée afin de tâter le pouls de la population «tant de façon générale que de façon spécifique. Par exemple, en ce qui a trait à la COVID-19, on va voir sur le terrain ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné pour savoir comment on peut s’adapter et continuer de le faire», explique-t-il. 

De plus, dans son rôle, ce dernier s’assure «que le Québec ne soit jamais laissé dans un angle mort».
M. Rodriguez a également rencontré des aînés.

Heureux de côtoyer la population en personne, le lieutenant ajoute en souriant qu’il n’était «plus capable» des rencontres virtuelles qui ont marqué la dernière année. 

«C’est important pour moi de rencontrer les gens, comme être humain plus que tout, mais pour comprendre et saisir la réalité vécue par les gens au Québec.»
-Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec au fédéral

Exporail

Une autre institution de la région demande l’attention du gouvernement fédéral sous forme de reconnaissance et surtout, de financement récurrent. La question du musée Exporail à Saint-Constant a été abordée avec M. Rodriguez. 

«Je l’ai visité lorsque j’étais ministre du Patrimoine. J’ai adoré ma visite et je l’ai trouvé très impressionnant. J’ai rencontré les dirigeants qui m’ont raconté l’historique et leur vision», relate-t-il. 

Le lieutenant fait part que son collègue maintenant assigné au ministère du Patrimoine «regarde cela». 
«J’espère que nous allons pouvoir y arriver, puisque c’est un joyau méconnu […] Le milieu de la culture est probablement le secteur qui a été le plus mis à mal [par la pandémie]» partage-t-il. 

Logements sociaux 

Dans la région, comme ailleurs au Québec, le besoin de logements sociaux est signalé par plusieurs organismes. Un refuge pour les personnes en situation d’itinérance a notamment été ouvert à La Prairie

«On a investi des sommes records pour le logement social. On a signé une entente en novembre avec le gouvernement du Québec. C’est la base. Quand ça ne va pas bien, c’est quand on rentre chez soi qu’on peut se ressourcer. Il faut qu’on puisse faire en sorte que les gens aient accès à la dignité du logement», exprime M. Rodriguez. 

À ses yeux, tous ont droit à un logis décent, puisque cela a un impact sur la qualité de vie autant des adultes que des enfants. 

Transport

Pour le lieutenant, tout investissement pour le transport en commun est une bonne chose. 

«C’est non seulement pour la mobilité, mais également pour la lutte aux changements climatiques. Il faut réduire l’émission des gaz à effet de serre. On le voit, ce n’est pas quelque chose qui s’en vient, c’est déjà là», affirme-t-il d’emblée. 

À La Prairie, M. Rodriguez dit être au courant du plan de tramway sur la Rive-Sud. 

«On n’a pas reçu de projet encore, mais nous allons ouvrir grand nos oreilles», fait-il savoir. 

Élections?

Pablo Rodriguez précise que sa tournée n’est pas effectuée en réponses aux rumeurs d’élections à l’automne.
«Je tournais l’année passée, l’année devant et les autres aussi. C’est une tradition. Si on me voit sur le terrain, c’est parce que l’année parlementaire est terminée», indique-t-il sans préciser s’il se prépare à des élections ou pas, mais qu’«il verra la décision qui sera prise». 

Mélanie Joly à Candiac 

La ministre du Développement économique et des Langues au gouvernement libéral du Canada était également présente dans la région le 8 juillet. Elle est allée, entre autres, à la rencontre de Gilles Dumont de l’entreprise de technologie agricole GiGrow à Candiac.

{{HTML|IMG|MEDIA|558}}