VIDÉO – Promenade sous l’eau et le feu

le mercredi 1 juillet 2020

Ce n’est pas rare que notre collègue journaliste au Soleil à Châteauguay croise les pompiers au travail quand il court avec sa fidèle chienne. Ce coup-ci, c’est lui qui les a alertés. Récit de son aventure.

«On a quitté la maison vers 15h50 sous un ciel gris. Il s’est mis à pleuvoir assez fort au bout d’un kilomètre. J’étais trempé. J’ai glissé mon téléphone dans un petit sac à Banffy [sa chienne] pour le garder au sec.

Les pompiers examinent les arbres où le phénomène s’est produit. (Photo : Le Soleil – Michel Thibault)
Comme souvent, on a traversé le pont de la Sauvagine pour ensuite longer la rivière sur le boulevard Salaberry Nord à Châteauguay. Passé le pont des Adirondacks, j’ai entendu un grésillement.

De la fumée est apparue dans la tête d’un arbre traversée par des fils électriques. Puis des petits points oranges suivis d’une grosse flamme ronde. Le feu s’est éteint. L’arbre fumait. Je me suis arrêté. Sorti mon téléphone. Le phénomène s’est reproduit. Et ça continuait à fumer.

Un brin impressionnant et épeurant.

Était-ce un transformateur sur le point de trépasser? L’arbre allait-il brûler davantage ou enflammer son voisin mort? Une branche allait-elle échouer sur l’auto plus bas?  Pas couru de risque. J’ai composé le 911.

Les pompiers sont arrivés en moins de dix minutes. La pluie tombait. Plus rien ne paraissait de ce qui s’était passé dans l’arbre plus tôt. J’ai pu montrer la vidéo à l’officier Sacha Haineault.

Lui est ses collègues ont examiné les arbres. « Possiblement une branche qui a touché un fil de moyenne tension et qui a brûlé », a fait part M. Haineault.»