Après le gouvernement fédéral et des entreprises de Kahnawake, c’était au tour du gouvernement du Québec d’annoncer, le mardi 16 mai, qu’il contribuera à la hauteur de 11 M$ au projet de construction d’un Centre de la culture et des arts à Kahnawake.
D’abord évalués à 32 M$, les coûts de construction de ce bâtiment qui comprendra un musée, un théâtre et un centre linguistique et culturel ont bondi à 56 M$ depuis la pandémie, informe Kahsennenhawe Sky-Deer, grande cheffe du Conseil mohawk de Kahnawake qui agit également comme présidente de la campagne de financement du projet. L’objectif de cette campagne est d’amasser 16 M$, notamment auprès de la communauté. La somme de 9 M$ a été amassée jusqu’à maintenant.
«Nous sommes très conscients que nous dépendons aussi de nos partenaires gouvernementaux extérieurs pour concrétiser le projet», a mentionné Mme Sky-Deer en conférence de presse. Le gouvernement fédéral a promis un montant de 16 M$ en 2022.
La culture Kanien’kehá:ka ailleurs que dans les livres
Le ministre responsable des relations avec les Premières Nations et les Inuit Ian Lafrenière a dit être très heureux que le gouvernement du Québec devienne partenaire de cette initiative culturelle qui contribuera, selon lui, à créer des liens entre les nations.
Le ministre a évoqué un sondage relié au tourisme et à la culture autochtone qui confirme l’intérêt de la population à en apprendre davantage sur les langues et les cultures autochtones. «Les résultats sont extraordinaires: 75 % des Européens disent être intéressés à en apprendre davantage et 89 % des Québécois», a-t-il mentionné.
La grande cheffe croit aussi que les communautés non autochtones gagneront à découvrir leur culture. «Il est plus que temps que nous ayons un musée dans notre communauté, a-t-elle dit. (…) Beaucoup de gens des environs doivent en apprendre plus sur nous. Ils n’apprennent pas à nous connaître dans les livres d’histoire et dans ce qui est enseigné à l’école. La meilleure façon d’apprendre qui nous sommes, c’est de le faire par nous directement.»
Un bâtiment en ruine
Pour la directrice du Centre culturel Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa (KOR) Lisa Philips, l’annonce du provincial arrive à un moment significatif, soit la veille du début de la démolition du bâtiment original du centre, qui tombe en ruine. «C’est très émotif pour nous. Je pense à tous ces aînés qui ont fréquenté l’endroit pour la langue, la musique», a-t-elle exprimé.
{{HTML|IMG|MEDIA|11006|333px|500px}}
La directrice du Centre culturel Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa (KOR) Lisa Philips en ocmpagnie du ministre Lafrenière. (Photo : Le Soleil – Denis Germain)
L’organisme a été relocalisé depuis bientôt deux ans dans un autre immeuble de Kahnawake en attendant le nouveau centre.
Construction à l’automne
Les travaux devraient débuter cet automne sur le terrain situé à côté de l’école Survival School, sur la route 132. Les instigateurs du projet espèrent faire une coupe de ruban à la fin de l’année 2025.