VIDÉO – Saint-Constant fait deux demandes au ministère des Transports

le mardi 17 novembre 2020

Le conseil municipal souhaite que des changements soient apportés par le ministère des Transports (MTQ) à deux intersections de la rue Saint-Pierre, qui est sous juridiction provinciale.

https://www.dailymotion.com/video/x7xjwx8r

Il en a fait l’annonce lors de sa séance du 20 octobre. D’abord, les élus de Saint-Constant veulent que des traverses piétonnes soient ajoutées aux trois coins de l’intersection de la montée des Bouleaux et des rues Saint-Pierre et Sainte-Catherine qui n’en comprennent pas pour le moment. Ils avaient effectué cette requête à pareille date l’an dernier, sans succès. 

Actuellement, seul l’axe nord reliant la rue Sainte-Catherine à la montée des Bouleaux comporte une traverse piétonnière. Qui plus est, la durée accordée pour le faire est de 15 secondes, fait remarquer le conseil qui juge ce délai trop court.

«Il incite les cyclistes et piétons à adopter des comportements de traverse dangereux, notamment en traversant ladite intersection à la diagonale, faute de liens physiques sur les trois autres axes», constate la Ville.

L’ajout de traverses ne nécessiterait pas de travaux d’envergure, puisque des trottoirs et des baissières, pour récupérer l’eau de ruissellement, sont déjà en place aux quatre coins, rappelle le conseil.

Virage à gauche

Puis, les élus exigent que le virage à gauche soit prioritaire pour les automobilistes circulant sur la rue Saint-Pierre en direction nord vers l’avenue de la Mairie.

Alors qu’environ 1 650 véhicules transitent par cette intersection chaque jour, selon la Ville, et que 23 collisions y ont été recensées depuis 2015, Saint-Constant croit que cette mesure sécuriserait le secteur. La Municipalité fait valoir que la visibilité est «restreinte, voire nulle» pour ceux qui effectuent cette manœuvre.

Le conseil compare l’aménagement de l’intersection à celle des rues Sainte-Catherine et Saint-Pierre où un virage à gauche prioritaire facilite la circulation.