VIDÉO – Trois éléments ont causé la mort d’un travailleur de la construction à Brossard

le vendredi 4 février 2022

Trois causes sont responsables de la mort de Mathieu Adam, un signaleur de grue de l’entreprise Coffrages Synergy, sur un chantier de construction au Solar uniquartier le 8 juillet 2021, affirme la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans son rapport d’enquête qui vient d’être dévoilé.

L’organisme chargé de faire la lumière pointe que:

– La rotation de la charge lors de sa chute, combinée à l’impact sur le camion semi-remorque à plateau, a entraîné la projection de deux panneaux de coffrage en direction du travailleur;

– Une méthode d’élingage inappropriée et approximative a entraîné le glissement d’une des élingues (courroies) et provoqué la chute de la charge;

– La gestion de la manutention des panneaux de coffrage en pile sur le chantier était déficiente.

À la suite de l’accident, la CNESST a exigé de l’employeur qu’il produise une méthode de levage sécuritaire et attestée par une personne compétente, et qu’une inspection spéciale de la grue, tel que spécifié à la norme sur les grues à tour, soit effectuée.

«Le 12 juillet 2021, une attestation de conformité signée et scellée par un ingénieur est fournie à la CNESST pour la sécurité de la grue à tour, est-il écrit dans le rapport d’une soixantaine de pages. La CNESST lève la décision d’interdiction d’utilisation de la grue à tour.»

Toutefois, «l’interdiction concernant le levage est panneaux de coffrage élingués en panier est toujours en vigueur», est-il également inscrit parce que cette méthode, bien qu’employée couramment par l’employeur, «ne fait pas partie des bonnes pratiques dans les guides d’utilisation du fabricant des panneaux de coffrage».

Selon une caméra de surveillance qui a filmé l’accident, on voit que la charge a été soulevée de manière «asymétrique» et «avec un angle vers la gauche», ce qui a causé le basculement lorsqu’elle a été redescendue. Une différence de longueur entre les deux courroies est notamment en cause.

Prévenir dans le futur 

«Pour prévenir les accidents lors de chargement d’équipements de coffrage à l’aide d’élingues et au moyen d’une grue à tour, des solutions existent», défend la CNESST. L’employeur doit utiliser les accessoires d’élingage fournis par le fabricant des panneaux de coffrage.»

L’employeur «doit s’assurer que l’élingage des charges est effectué selon des méthodes éprouvées».

-Extrait du rapport de la CNESST

Plusieurs organismes du milieu de la construction et œuvrant en prévention ont reçu le rapport d’enquête, afin d’être sensibilisés. Idem dans le cas d’établissements de formation ou de formation ayant comme sujet l’élingage et le levage de charges à l’aide de grues.

Détails de l’accident

Le jour de l’accident, M. Adam chargeait des équipements de coffrage sur un camion semi-remorque à plateau. Pour ce faire, il a attaché à l’aide de deux élingues (courroies) synthétiques une charge composée de huit panneaux de coffrage. Cette charge a été soulevée et transportée à l’aide d’une grue à tour. Au moment de descendre la charge, celle-ci a glissé des élingues et a percuté le plateau du camion semi-remorque, ce qui a entraîné la projection de deux panneaux de coffrage, happant le travailleur mortellement.

Mathieu Adam avait 34 ans et résidait à Saint-Félix-de-Valois.

La CNESST a produit une vidéo de dramatisation de cet accident mortel. Elle est disponible en cliquant ci,