VIDÉO – Un deuxième édifice pour le Centre de santé Desjardins

le mardi 7 décembre 2021

La compagnie filiale de la Fondation Anna-Laberge a entamé récemment des travaux d’agrandissement de son Centre de santé Desjardins, sur la rue Brisebois à Châteauguay. Un nouveau bâtiment annexé à celui inauguré en 2015 aménagera de nouveaux locaux pour loger davantage de services de santé publics et privés.

Le nouvel immeuble de 50 000 pieds carrés sera construit au coût de 15 M$. Il aura quatre étages et sera voisin de l’Hôpital Anna-Laberge. L’édifice pourra accueillir entre cinq et sept locataires dépendant des espaces requis pour chacun d’entre eux. 

Les nouveaux locaux permettront notamment d’y déménager le Groupe de médecine familiale universitaire Jardins-Roussillon (GMF-U), qui loge déjà au Centre de santé Desjardins. Il pourra ainsi doubler sa superficie, informe Maude Daoust, directrice générale de la fondation. 

Selon Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), ce nouveau bâtiment permettra également au Groupe de médecine familiale d’accueillir 20 futurs médecins additionnels. 

Ce déménagement permettra aussi d’agrandir les locaux des services de santé mentale offerts par le CISSSMO.

«En plus de bonifier nos services en santé mentale, cet agrandissement nous permettra d’augmenter l’accessibilité à un médecin de famille et d’offrir un milieu d’apprentissage attractif et à la fine pointe de la technologie pour nos résidents en médecine familiale», a-t-il dit par voie de communiqué.

L’immeuble logera aussi de services de santé privés, comme des services d’optométrie, entre autres.

Les travaux devraient être complétés vers la fin 2022.

Une formule particulière

C’est la compagnie 9216-0704 Québec inc., dont le seul actionnaire est la Fondation Anna-Laberge, qui est propriétaire du Centre de santé Desjardins. En 2012, le président du conseil d’administration du centre, François Lauzon, avait expliqué que les surplus générés par la location de l’édifice seraient transférés dans la Fondation Anna-Laberge.

Pour le moment, ces surplus sont investis dans le projet d’agrandissement, indique Mme Daoust, qui n’a pas voulu indiquer quelle somme cela représentait. 

Desjardins Entreprises est également un partenaire dans ce projet.

{{HTML|IMG|MEDIA|3691|397px|500px}}

Le début des travaux a été annoncé le 22 novembre 2021 en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé; de Serge St-Laurent, président du conseil d’administration de la Fondation Anna-Laberge; Bruno Meloche, secrétaire du conseil d’administration du Centre de santé Desjardins; François Lauzon, président du conseil d’administration du Centre de santé Desjardins; Francine Bélanger, trésorière du conseil d’administration du Centre de santé Desjardins; Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSSMO, et Isabelle Gagné, directrice de comptes commerciaux chez Desjardins Entreprises. (Photo : Gracieuseté)