VIDÉO – Un navire du Libéria échoué à Sainte-Catherine

le vendredi 27 mai 2022

Un navire transportant du pétrole ou des produits chimiques appartenant au Libéria en Afrique s’est échoué dans les écluses de Sainte-Catherine le 27 mai, vers minuit, à la suite d’un problème de moteur, indique la Corporation de la Voie maritime du Saint-Laurent au Reflet. 

 

 

Aucun membre de l’équipage qui devait se rendre à Hamilton en Ontario n’a été blessé, précise Nicolas Poirier-Quesnel, gestionnaire des communications.

La circulation maritime est arrêtée dans le secteur. Bien que les autres bateaux de marchandises ne puissent pas passer par les écluses de Sainte-Catherine, la Corporation estime que la situation n’est pas problématique pour le moment.

«Une opération est en cours pour renflouer le navire et le dégager. L’objectif est de permettre au trafic maritime de reprendre», ajoute M. Poirier-Quesnel.

Aucun déversement provenant du navire ni d’entrée d’eau n’ont été remarqués jusqu’à présent, assure-t-il. L’inverse serait surprenant, selon le porte-parole, puisque le bateau datant de 2009 a une double coque.