VIDÉO – Un transformateur explose et prend feu à La Prairie

le vendredi 14 avril 2023

Hydro-Québec cherche à comprendre pourquoi un transformateur de son poste Hertel à La Prairie a explosé et pris feu hier, vers 20h30, monopolisant une vingtaine de pompiers toute la nuit.

Au lendemain de l’incendie, des pompiers étaient encore sur place alors que de la fumée se dégageait  toujours des installations.

L’intervention s’est avérée complexe, puisque le secteur n’est pas desservi par des bornes-fontaines, fait savoir Gilles Daoust, directeur par intérim du Service d’incendie de La Prairie. 

«Il a fallu transporter l’eau à l’aide de camions-citernes, explique-t-il. Puis, le transformateur contenait de l’huile. Il a donc fallu refroidir le contenant avant de l’éteindre.»

Bien qu’un imposant panache de fumée se soit dégagé de l’incendie, l’ampleur des flammes «n’était pas immense», précise le directeur. Aucune panne électrique n’a été recensée, étant donné que le poste Hertel sert à alimenter d’autres postes électriques plutôt que des adresses civiques, informe Valérie Ouellette, conseillère en relations avec le milieu chez Hydro-Québec.

La société d’État «doit effectuer des investigations» pour connaître la cause de la défaillance, indique-t-elle. Il n’y a pas de lien à faire entre cet incident et la cyberattaque russe dont a été victime Hydro-Québec hier, précise Mme Ouellette. L’attaque a forcé la fermeture du site Web et de l’application mobile d’Hydro-Québec. 

{{HTML|IMG|MEDIA|10531|337px|600px}}

(Photo: Le Reflet – Erick Rivest)