VIDÉO – Un vélo adapté fait le bonheur d’un jeune Laprairien

le mercredi 8 juin 2022

Lourdement handicapé et atteint du syndrome d’Angelman, Charles ne parle pas. Lorsqu’il a reçu un vélo adapté de la part des Chevaliers de Colomb, le 16 mai, le Laprairien de 8 ans n’a pas contenu sa joie et l’a exprimée à sa façon.

 

 

Celle-ci s’est traduite par un geste répété de la main, explique Michel Labelle, fidèle navigateur de l’Assemblée 1715 Champlain, présent lors de la remise. Comme une personne assise aurait pu le faire pour manifester son envie de sauter sur place. Charles l’a répété à plusieurs reprises pour démontrer son enthousiasme en voyant son cadeau, partage-t-il.

Le vélo, qui possède un moteur électrique, est équipé d’un fauteuil roulant à l’avant, dans lequel l’enfant s’assoie. Il permet à la personne installée sur le siège arrière de promener Charles sans forcer, ont décrit ses parents, Sophie Asselin et Julien Escola.  

Ces derniers ont écrit une lettre aux Chevaliers de Colomb, en septembre, pour solliciter leur aide. Leur garçon, le cadet de la famille, a une déficience intellectuelle sévère, est aux prises avec des épisodes d’épilepsie et est incapable de marcher. Pour accompagner ses parents, son grand frère et sa petite sœur dans leurs sorties à vélo, il doit s’installer dans une remorque pour être trainé à l’arrière.

«Malheureusement, Charles grandit et, bientôt, il sera trop grand. Mon mari qui le tire trouve que cela devenait très exigeant et il ne croit pas pouvoir continuer à le tirer longtemps», a fait savoir sa maman dans sa lettre.

Le vélo fabriqué aux États-Unis se détaille au coût de 15 521$. La famille ne pouvait pas s’offrir cette dépense, «surtout après avoir payé une grande partie de l’adaptation de la maison. Aucune aide gouvernementale n’est disponible pour les loisirs», a indiqué Mme Asselin.

Grâce à des donateurs et à la participation financière des Chevaliers de Colomb, le vélo a pu être livré à leur domicile à La Prairie, en présence de trois membres de l’organisme, rapportent ceux-ci.

Loisirs

Malgré sa condition, Charles est inclus dans toutes les activités familiales qui sont modifiées selon ses capacités, ont affirmé ses parents.

«L’été dernier, nous l’avons amené aux glissades d’eau et en vacances en camping en tente-roulotte. Nous lui avons acheté une ceinture de piscine adaptée afin qu’il puisse se baigner avec son frère et sa sœur de façon sécuritaire», ont-ils souligné tout en rappelant aussi les mini skis sur les roues de son fauteuil roulant l’hiver.

Il prend désormais un plaisir fou à se balader dans son vélo avec son frère à l’arrière qui le promène, ont-ils partagé.

«C’était magique de voir la réaction de Charles lorsqu’il a aperçu le vélo. Il était très heureux.»

-Michel Labelle, des Chevaliers de Colomb