VIDÉO – Une application pour faciliter l’apprentissage du français dans le réseau de la petite enfance

le vendredi 1 septembre 2023

La barrière linguistique est souvent un frein à l’intégration des allophones au éseau de la petite enfance. Le gouvernement du Québec déploie une application, Komm, qui viendra faciliter les communications entre les éducatrices, les enfants et leurs parents.

L’application lancée en 2021 propose plus de 200 pictogrammes associés à des objets ou des émotions. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a octroyé 425 220 $ au Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE), pour maximiser son utilisation dans le éseau.

Jessie Therrien, directrice adjointe aux installations au centre de la petite enfance Mamie Soleil à Châteauguay jugeait super intéressant l’utilisation de cet outil technologique. «Les sentiments sont toujours plus difficiles à exprimer; à partir des pictogrammes, ce sera plus facile, a-t-elle expliqué. En ce moment, on utilise beaucoup de gestes ou des accessoires en parlant en français calmement pour bien se faire comprendre par les allophones, enfants ou parents.»

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, présente à l’annonce faite à Châteauguay jeudi après-midi, a reconnu que les allophones ont pu décider auparavant de ne pas envoyer leurs enfants en CPE par méconnaissance du français. «La barrière de la langue était présente, a-t-elle noté. De savoir qu’il y a des outils, ça va permettre d’éliminer cette barrière. Ça va aussi donner le goût du français plus tôt.»

Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE voit dans cet outil la possibilité, pour les éducateurs, d’enrichir leurs interactions langagières quotidiennes avec les tout-petits et leurs parents tout en favorisant le développement de leur langage, en français.

Un système de pictogrammes est déjà utilisé dans les installations du CPE Mamie Soleil. Il permet un apprentissage ludique. Leurs éducatrices se servent également de la tablette pour tenir le journal de bord qui facilite la transmission des informations.

{{HTML|IMG|MEDIA|14463}}Francine Lessard, dg du CQSEPE, Suzanne Roy, ministre de la Famille, Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay étaient fières de déployer Komm à l’ensemble du éseau. (Photo Soleil de Châteauguay : Eric Tremblay)

Faciliter l’intégrationr
La ministre du MIFI, Christine Fréchette, voit dans ce déploiement une façon de s’ouvrir vers un mode de vie en français. «On stoppe le déclin du français par une pléiade d’initiatives, a-t-elle exprimé. Celle-ci en est une concrète et adaptée aux différents milieux.»

Elle a ajouté que l’application rassurerait beaucoup dans les communications des éducatrices avec les enfants et leurs parents. Également, c’est une façon d’accélérer l’apprentissage de la langue. «Valoriser la connaissance du français, c’est donner un espace de liberté plus vaste, a-t-elle poursuivi. Ça va favoriser le projet d’immigration.»

Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay, mais également adjointe gouvernementale à la ministre de la Famille, jugeait que cette annonce dans sa circonscription reflétait le parfait exemple de collaboration entre les ministères.
Komm est issu du travail d’acteurs du éseau de la petite enfance, d’une orthophoniste et d’intervenants en accueil et intégration des immigrants. Déjà plus de 100 CPE l’utilisent actuellement. Le déploiement national annoncé permettra de véritablement l’étendre à l’extérieur des grands centres où se dirigent généralement les immigrants. 

{{HTML|IMG|MEDIA|14462|510px|680px}}

Komm est déjà utilisé dans quelque 100 CPE au Québec. (Photo Soleil de Châteauguay : Eric Tremblay)