VIDÉO – Une résidente du Square Candiac dénonce la configuration de son entrée

le mercredi 9 juin 2021

Lorsque Ghislaine Houle quitte le garage du bâtiment à logements où elle demeure en voiture, rue d’Ambre à Candiac, elle doit effectuer un virage, car la pente du trottoir n’est pas alignée à la sortie. Cette configuration temporaire sera d’autant plus irritante lorsque corrigée, déplore-t-elle, puisque les automobilistes devront tourner dans un angle de 90 degrés. 

La Municipalité confirme que «l’aménagement de l’entrée menant au stationnement des résidents ainsi qu’à celui des visiteurs n’est pas encore finalisé et les travaux de bétonnage des trottoirs ont été réalisés de manière non conforme aux plans approuvés par la Ville». 

Jacinthe Lauzon, directrice des communications à Candiac, estime que cela «peut certainement nuire à la compréhension de la voie à utiliser pour accéder au stationnement souterrain» présentement. 

Néanmoins, lorsque les travaux seront terminés, ajoute-t-elle, l’entrée des résidents devra être parfaitement alignée avec l’accès au stationnement des visiteurs situé à l’extérieur. Celles-ci sont présentement côte à côte. Le virage que les résidents devront effectuer dans l’entrée et la sortie charretière assure «une diminution de la vitesse de circulation et un renforcement de la sécurité des piétons», précise Mme Lauzon. 
Cela s’inscrit dans le concept d’aménagement du quartier de type POD, soit un développement orienté vers les piétons. 

Scénario idéal 

Pour Mme Houle, qui paie plus de 1 000$ par mois pour son loyer, l’idéal serait que les résidents puissent sortir de leur stationnement en ligne droite, «tout simplement». En réponse à sa requête, la Ville lui a toutefois fait savoir qu’elle estime que «le fait d’élargir l’entrée charretière pour permettre une entrée et une sortie plus fluide du stationnement viendrait augmenter la vitesse de circulation et ainsi nuire à la sécurité des piétons».  

«Le hic, c’est que déjà dans le garage, on fait un virage de 90 degrés, puis notre vue est réduite lorsqu’on sort dans la rue, en raison du bâtiment à droite, donc on ne roule pas vite et je ne vois pas pourquoi on accélèrerait. Je trouve cela illogique comme explication», partage Mme Houle. 

Celle-ci ajoute qu’elle aimerait «même mieux» que la configuration reste ainsi plutôt que corrigée comme il est prévu. Elle soulève qu’avec les constructions qui se font dans le secteur, le problème sera exacerbé en ce qui a trait à l’entrée et la sortie des résidents dans les stationnements. 
Le garage souterrain est partagé entre une quarantaine de voitures de son bâtiment et le même nombre d’un immeuble à proximité. 

Mme Houle a mis sur pied une pétition que tous ses voisins ont signée. Elle l’a fait parvenir à la Municipalité, mais n’a eu aucun retour à ce sujet. 

La Ville fait savoir qu’elle a envoyé la demande l’hiver dernier au propriétaire du bâtiment afin que les travaux soient terminés selon le plan approuvé par Candiac ainsi qu’auprès du Square Candiac pour que le trottoir soit aligné.