VIDÉO – Vols de véhicules : la prévention passe par l’information

le vendredi 21 juillet 2023

Comme l’a mentionné la Régie intermunicipale de police Roussillon dans son rapport annuel sur la criminalité, le plus grand fléau de la dernière année s’est avéré les vols de véhicules. Le Reflet a accompagné les agentes Vicky Côté et Karine Bergeron, qui ont remis aux citoyens des signets à ce sujet, au IGA de La Prairie, le 20 juillet.

Les citoyens rencontrés sur place n’ont jamais subi de vols de véhicules, mais ont tous un proche qui en a été victime. Même que certains ont assisté à des comportements louches dans leur quartier, ont-ils partagé.

«L’autre soir, j’ai vu quelqu’un essayer d’ouvrir plusieurs portes de voitures dans ma rue», a fait savoir Tony Dutil.

Plusieurs personnes qui ont discuté avec les policières ont cru que leur véhicule n’était pas assez d’intérêt pour être volé, car leur modèle était trop vieux. Pourtant, la police réitère qu’aucun n’est à l’abri.

«C’est la première chose que je suis allée voir la semaine passée dans le journal», a indiqué Lise Bourdon, à propos de la liste des modèles ciblés. Elle a été ravie de voir que le sien n’y figurait pas.

D’autres citoyens ont confié avoir consulté la liste des véhicules les plus volés avant d’effectuer un nouvel achat.

{{HTML|IMG|MEDIA|12611|667px|500px}}

Le signet donné par les agentes de la Régie intermunicipale de police Roussillon afin de sensibiliser les gens aux vols de voiture. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Tendance à la hausse

La Régie note une augmentation des vols en comparaison avec l’année dernière.

«Il s’agit d’une hausse importante puisque de janvier à juin 2022, il y a eu 65 vols de véhicules sur le territoire de la Régie, alors que pour la même période cette année, il y a eu 112 vols et 51 tentatives de vols», fait savoir Mme Côté.

Dans 40% des cas, les véhicules touchés sont des véhicules de marque Toyota RAV4 et Highlander et dans 20% des cas, il s’agit de Honda CRV, poursuit-elle.

Mme Côté explique que ce fléau est en constante augmentation pour plusieurs raisons.

«Premièrement, c’est en raison de la facilité du crime. Lorsque les criminels connaissent la technique, le vol de véhicule se fait très rapidement et facilement, déplore-t-elle. Aussi, le prix de revente des véhicules volés à l’étranger, de deux à trois fois plus cher, rend alléchant pour les voleurs ce type de crime. Donc le rapport coût-bénéfice permet d’expliquer en quelque sorte l’omniprésence de ce type de crime.»

Le taux de véhicule retrouvé est très faible. Pour les vols commis sur le territoire de la Régie, il est d’environ 5%.

«Il est presque uniquement possible de retrouver le véhicule quand celui-ci est muni d’un système de repérage», soutient-elle.

{{HTML|IMG|MEDIA|12605|375px|500px}}

Les agentes Karine Bergeron et Vicky Côté (sur la photo) des relations communautaires et médiatiques ont déposé des signets et interpellé des citoyens dans le stationnement du IGA, à La Prairie. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Sensibiliser

Les agentes de la Régie intermunicipale de police Roussillon espèrent que les citoyens entendront leur message. Depuis janvier 2023, elles ont remis plus de 7 000 signets dans les stationnements incitatifs, ceux des centres commerciaux et lors de contrôles routiers et ce, dans toutes les villes desservies par la Régie.

Le signet vise à informer le citoyen sur la possibilité que son véhicule soit ciblé par un voleur et propose une panoplie de conseils de prévention pour éviter qu’un malheur arrive.

«L’objectif est de rejoindre le plus de gens possible. Lorsqu’on remet des signets, il n’est pas rare qu’une personne dise » Ma conjointe a ce véhicule « ,  » Je vais montrer ça à mon ami, parce que lui en possède un », etc, souligne l’agente Vicky Côté. On veut justement amener les gens à être plus alertes et à nous contacter s’ils constatent quelque chose de suspect, même si cela ne se produit pas chez eux.»

Les voleurs sont de plus en plus astucieux. Selon Mme Côté, ils s’approchent suffisamment de la clé de la voiture, qu’elle soit dans une sacoche dans l’entrée de la maison, sur une table ou sur un crochet près de la porte principale pour capter le signal qu’elle émet. 

«Ils vont ensuite l’amplifier pour qu’il se rende jusqu’à un complice qui est près de la voiture, enchaîne-t-elle. Ce dernier n’a plus qu’à utiliser le signal pour déverrouiller la voiture, démarrer et partir sans faire de bruit.»

Afin de prévenir les vols de véhicules, la police rappelle qu’il s’agit d’une responsabilité partagée.

«Il ne s’agit pas seulement de l’affaire de la police, mais aussi de celle des citoyens et des fabricants automobiles, conclut Mme Côté. Pour améliorer la situation, nous devons redoubler d’efforts et mobiliser les citoyens à demeurer alertes et à utiliser des moyens de prévention efficace.»

«Le vol de véhicule, c’est l’affaire de tous.»

-Vicky Côté, agente aux relations communautaires et médiatiques