VIDÉOS – Ça roule en tandem au RécréoParc

le mercredi 5 juillet 2023

Depuis le 8 juin, les visiteurs du RécréoParc à Sainte-Catherine peuvent louer quatre types de vélos tandem, une nouvelle activité implantée par l’entreprise Rekcrea qui en est à sa première saison. L’auteure de ces lignes a testé l’expérience. 

Au volant du vélo LeFamilial, qui peut accueillir jusqu’à huit personnes, parcourir la piste cyclable du RécréoParc se fait sans trop d’effort physique, puisque l’action de pédaler est partagée par les occupants. La synchronisation et la communication sont de mise. Le chauffeur demeure aux commandes du vélo avec un volant et un frein. 

Il ne faut pas rouler longtemps pour attirer les regards curieux qui voient passer les engins colorés. Ceux-ci peuvent d’ailleurs circuler autant avec les bicyclettes que sur la voie des piétons et doivent respecter les mêmes règlements qui s’appliquent aux vélos. 

Amateurs de plein air, Karine Simard et Carl Deslouches étaient habités par l’envie de se lancer en entreprenariat.

«On avait l’impression qu’il fallait toujours aller loin pour faire des activités originales et qu’il y avait moins d’options sur la Rive-Sud. Notre première idée était les bateaux barbecue, mais ça n’a pas fonctionné», explique M. Deslouches. 

Les vélos tandem faisaient aussi partie de la liste des idées du couple, qui a officiellement mis son entreprise sur pied en mars. Les engins proviennent présentement de Chine, en raison des coûts. Le duo aimerait néanmoins pouvoir se les procurer au Québec, éventuellement.  

Rekcrea a soumis son idée à plusieurs endroits avant de conclure une entente avec le RécréoParc, qui retire un pourcentage des locations. Celui-ci a offert un kiosque et l’emplacement permanent près du pavillon d’accueil à la compagnie. Le duo aimerait s’étendre à d’autres endroits, autant urbains qu’en nature. 

«Les gens n’ont pas besoin d’être des athlètes olympiques pour pratiquer cette activité.»
-Karine Simard, vice-présidente Rekcrea

Populaire

Bien que la météo n’ait pas été favorable depuis l’arrivée de l’activité, elle se fait populaire. 

Lors du premier dimanche de juillet, «les gens attendaient à tour de rôle, tout partait très vite. Ça prend un peu de temps pour démarrer, mais on est confiants», relate M. Deslouches.

«On a tout de même été surpris, même quand la météo était coucicouça, il y avait des gens qui pédalaient sous la pluie [les véhicules à quatre roues ont un toit imperméable]», renchérit Mme Simard.

L’activité a déjà fait place à des beaux moments. 

«Il y a des familles avec des enfants et grands-parents qui peuvent tous bouger ensemble, c’est vraiment beau. On a même eu un enfant en fauteuil roulant qui a pu profiter de l’activité», se souvient Mme Simard, sourire aux lèvres. 

Une douzaine de vélos [à 2 ou 3 places pour adultes sur deux roues, ou de 6 à 8 places avec deux enfants en bas âge sur quatre roues] sont disponibles pour la location. Elle se détaille entre environ 25$ et 130$, selon le type d’embarcation et la durée de la balade, de 30 minutes à une demi-journée. La réservation peut se faire en ligne et sur place. La plage horaire s’étend du jeudi au dimanche, de 11h à 20h.