VIDÉOS – CHSLD La Prairie : des moments réconfortants offerts aux résidents

le mardi 28 février 2023

Après avoir semé le bonheur à différentes occasions dans la région, le Département des moments de Jean-Pier Gravel débarque maintenant au CHSLD La Prairie. Grâce à un partenariat entre l’entreprise et la Fondation Anna-Laberge, les résidents de l’unité des soins palliatifs et leur famille vivent une fin de vie plus douce agrémentée d’un moment significatif conçu sur mesure pour eux.  

Intitulé le #ProjetThérèse, en hommage à la grand-mère de M. Gravel décédée en 2013, ce concept est le premier à être implanté dans un Centre d’hébergement et de soins longue durée au Québec. Avec ses 12 lits, l’unité de l’établissement de La Prairie est la plus grande sur le territoire de la Montérégie-Ouest, faisant d’elle l’endroit tout désigné pour un projet de cette envergure, a souligné la Fondation Anna-Laberge lors d’une conférence de presse, le 28 février.

Fleurs, film et repas

La magie opère entre les murs du CHSLD depuis le 23 janvier. Jusqu’à présent, des bouquets de fleurs ont été offerts à une résidente, tandis qu’un autre a pu visionner un film touristique sur le pays qu’il avait toujours souhaité visiter. Un repas de style cabane à sucre a aussi réuni les membres d’une famille.

Ces idées sont devenues réalité notamment grâce à Sylvie-Léa Pérusse, du Département des moments, qui fait remplir un questionnaire aux familles pour offrir une expérience personnalisée, a expliqué Jean-Pier Gravel.  

«L’objectif est de rendre le temps avant le départ le plus paisible possible», a ajouté l’entrepreneur, animateur et chroniqueur.

Dans le concept du Département des moments, les émotions priment sur les biens matériels, a-t-il enchaîné.

«Il n’est pas question, par exemple, d’offrir des billets pour assister aux Canadiens de Montréal», a-t-il précisé.

Jean-Pier Gravel explique l’objectif derrière la création de ces moments. 

 

La rétroaction est évidemment positive, a fait savoir Maude Daoust, directrice générale de la Fondation Anna-Laberge qui ne cache pas que certaines familles étaient réticentes au début.

«Les patients et leurs proches vivent des périodes difficiles. Donc, c’est normal d’avoir des appréhensions, mais quand ils savent que le moment est personnalisé, ils deviennent enthousiastes», a-t-elle observé.

Mme Daoust a ajouté qu’elle a «eu un coup de cœur pour la proposition de Jean-Pier et c’était clair dès le départ que ce projet allait voir le jour».

Jean-Pier Gravel a quant à lui affirmé qu’il avait eu l’impression d’avoir été entendu par l’organisme.

Maude Daoust, directrice générale de la Fondation Anna-Laberge, aborde l’avenir du projet. 

 

 

Implanté ailleurs

Originaire d’Amos, Jean-Pier Gravel a implanté son #ProjetThérèse à la maison de soins palliatifs le Bouleau blanc où sa grand-mère est décédée. Il veut désormais le proposer à d’autres centres de soins, évoquant une «implantation nationale». Le PDG du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval, a d’ailleurs partagé son souhait d’étendre le concept aux autres établissements du territoire.

«Nous créons des moments poétiques, émouvants et authentiques.» -Jean-Pier Gravel

Judith Cailhier, présidente du conseil d’administration de la Fondation Anna-Laberge, s’adresse aux donateurs.