VIDÉOS – Des étudiants du campus collégial de Saint-Constant honorés

le mardi 7 juin 2022

Pour la première fois en deux ans, le campus de Saint-Constant du Cégep de Valleyfield a remis en main propre 18 bourses à ses étudiants lors d’une cérémonie tenue au Centre municipal de Saint-Constant, le 6 juin.

«Cette année, la rentrée a été beaucoup plus facile par rapport aux deux autres années précédentes, fait savoir Yves Trottier, directeur général de la Fondation du Cégep de Valleyfield. Les étudiants ont été super et le taux de réussite est semblable.»

L’établissement scolaire prévoit une augmentation des inscriptions dans les prochaines années. Des travaux d’agrandissement sont également en cours à leur centre d’études de Valleyfield. Selon M. Trottier, le campus de Saint-Constant répond à un besoin dans la population.

«Habituellement, un centre d’études va recevoir une cinquantaine d’élèves à sa première année, alors que nous en avons accueilli 150», justifie-t-il.

Laurence Béliveau a reçu une bourse de 250$ pour souligner sa persévérance scolaire, entourée de ses parents.

«C’est agréable de les avoir avec moi pour ça», a-t-elle dit timidement après la remise.

D’ailleurs, ils avaient le sourire aux lèvres en voyant leur fille aller chercher son certificat de reconnaissance.

«Nous sommes fiers, puisqu’elle a osé demander de l’aide, ce qui peut paraître enfantin, mentionne sa mère Isabelle Demers. C’est grâce à ça qu’elle a réussi haut la main.»

Son père est du même avis.

«Pour faire le tremplin du secondaire vers le cégep, surtout pendant la pandémie, je trouve qu’elle a de quoi être fière», soutient Gaëtan Béliveau.

{{HTML|IMG|MEDIA|6438|375px|500px}}

Le Centre municipal de Saint-Constant était rempli d’étudiants et de leur famille et amis. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Yves Trottier a pris le temps d’attribuer un mot aux parents.

«Vous avez su garder nos jeunes accrochés, les a-t-il remerciés. Votre accompagnement leur a été extrêmement précieux.»

Intérêt

Signe que l’intérêt pour les études à Saint-Constant est présent, le maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer a indiqué que des agrandissements au campus collégial sont dans les cartons.

«Des études ont démontré qu’il y avait un grand besoin d’un centre de service ici et on peut voir aujourd’hui avec la présence des élèves à la remise des bourses qu’il y a une grande demande», a-t-il estimé.

Le maire a rappelé que si les étudiants le désirent, ils peuvent poursuivre leurs études au point de service de Saint-Constant de l’Université du Québec à Montréal, situé dans le même bâtiment du Quartier de la gare.

«Les citoyens peuvent donc passer de la maternelle jusqu’à l’université, tout en restant dans la même ville», a-t-il lancé à la blague.

Liste des boursiers

Bourse d’excellence de 750 $ à Léanne Rheault de Candiac, en sciences humaines;

Bourse d’excellence de 500 $ à Annie Pier Dionne de Saint-Constant, en sciences humaines;

Bourse de persévérance de 500$ à Rania Benalsri de Saint-Constant, en sciences humaines;

Bourse de persévérance de 500$ à Jérémy Chassé de Saint-Constant, en sciences humaines;

Bourse de persévérance de 500$ à Kaël Ouellet de Candiac au tremplin DEC;

Bourse de persévérance de 250$ à Laurence Béliveau de Saint-Constant au tremplin DEC;

Bourse d’excellence de 500$ à Geneviève Poupart de Delson, en technique d’éducation spécialisée;

Bourse de persévérance de 500$ à Mélanie Joubert de Saint-Constant pour son attestation d’étude collégiale pour devenir agent de support en gestion des ressources humaines;

Bourse de persévérance de 500$ à Maxime Gagnon de Saint-Constant pour son attestation d’étude collégiale en comptabilité informatisée.