VIDÉOS – Harcèlement au travail : la Chambre de commerce signe un nouveau partenariat

le jeudi 17 mars 2022

Grâce à une entente entre le Groupe Respect et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon, les membres de cette dernière pourront bénéficier d’un tarif préférentiel sur une formation et des ateliers de sensibilisation au harcèlement au travail.

 

 

Les deux organisations en ont fait l’annonce le 16 mars au Pavillon de la biodiversité à Saint-Constant, lors d’une conférence à laquelle a pris part notamment l’ambassadeur du Groupe Respect, l’ex-hockeyeur Bruno Gervais.

Ce qu’il décrit comme une nouvelle passion occupe aujourd’hui une grande partie de son temps. Depuis sa retraite du sport professionnel en 2017, l’analyste au Réseau des sports (RDS) se fait le porte-étendard de cette entreprise fondée par un ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, victime d’abus dans sa jeunesse, Sheldon Kennedy. Les deux ont fait connaissance alors qu’ils étaient rivaux à l’émission Battle of the blades en 2019.

Le Groupe Respect offre des formations de 90 minutes aux entreprises, aux écoles et aux organisations sportives, entre autres, afin de conscientiser employés et gestionnaires à l’intimidation, la maltraitance, le harcèlement et la discrimination dans leur environnement. Puis, d’autres sujets plus pointus comme le racisme, l’homophobie et le sarcasme au travail sont abordés à l’occasion d’ateliers spécifiques, a précisé Bruno Gervais.

«On pense à tort que le harcèlement se fait automatiquement de façon sexuelle, mais il en existe différents types, a-t-il mentionné à propos des thèmes de discussion proposés. Les impacts du harcèlement sur un employé et son employeur sont nombreux. On parle d’absentéisme, de productivité à la baisse et d’un taux de roulement du personnel plus élevé.»

Prévenir

Ayant lui-même subi du harcèlement au travail dans le passé, le directeur général de la Chambre de commerce du Grand Roussillon, David Bergeron, s’est dit touché par cette «cause qui lui tient à cœur». Il a fait remarquer que l’emploi d’un secouriste en milieu de travail ou d’un intervenant spécialisé en produits dangereux, par exemple, est subventionné, mais pas l’aide psychologique.

«Ce partenariat a été entériné parce qu’il est important d’aller au-devant des coups, de prévenir des situations malheureuses», a-t-il mentionné.

«Lorsque j’ai entraîné au niveau pee-wee, je me suis vite rendu compte que j’étais plutôt devenu le psychologue sportif des jeunes et j’ai été sensibilisé à cette réalité.» -Bruno Gervais

Détails

L’entente officialisée le 16 mars permet aux membres de la Chambre de commerce du Grand Roussillon de payer 35$ par employé pour la formation dite clés en main, plutôt que 40$, a expliqué l’ambassadeur du Groupe Respect, Bruno Gervais. L’entreprise suggère d’en suivre une autre après quatre ans «pour se tenir à jour». Le prix est alors réduit de moitié.