VIDÉOS – La Fondation Anna-Laberge doublement reconnue par la Chambre de commerce

le mardi 1 novembre 2022

La Fondation Anna-Laberge a remporté le prix de l’entreprise de l’année et celui du coup de cœur du public au Gala reconnaissance organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon à la Plaza Rive-Sud à La Prairie, le 27 octobre.

Maude Daoust, directrice de la fondation, était pratiquement sans mots lorsqu’elle s’est rendue chercher le second prix, entourée des membres de son conseil d’administration et de bénévoles. Juste avant qu’elle monte sur scène, une touchante vidéo dans laquelle on voyait des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes remercier la fondation a été projetée sur l’écran géant.

«Cette vidéo-là représente complètement ce qu’on fait, pourquoi je me lève le matin, ainsi que mon équipe de feu, et qu’on travaille sur des projets complètement fabuleux dans lesquels vous embarquez», a-t-elle remercié avant d’être submergée de bonheur.

 

Mme Daoust n’est pas la seule à avoir été émue ou bouche bée sur scène. Le 3e Gala reconnaissance, animé par Jean-Pier Gravel qui a réservé des surprises vidéo aux lauréats, a donné lieu à plusieurs moments de grandes émotions.

Sylvie Boyer, présidente et fondatrice de l’organisme Vents d’espoir à Saint-Rémi, a dû essuyer ses larmes avant de prendre la parole. Elle a raconté qu’elle ne croyait pas que son organisme sans but lucratif allait gagner le prix de l’ONBL et entreprise d’économie sociale, mais qu’elle espérait lui donner un peu de visibilité par sa nomination. Vents d’espoir vient en aide aux 18-55 ans qui ont un traumatisme crânien ou une déficience motrice.

Parmi les autres moments touchants, le prix hommage à un bâtisseur remis à la famille de Denis Leftakis. Ce dernier est décédé subitement des suites d’un malaise cardiaque à l’âge de 58 ans, en septembre. Propriétaire fondateur de l’entreprise Communication globale Pub Cité à Brossard, M. Leftakis a été un acteur important du monde des affaires de la Rive-Sud.

Plus de 300 gens d’affaires réunis

Plus de 300 invités étaient présents à cette soirée visant à reconnaître et célébrer le courage, les efforts, la créativité et la résilience des entrepreneurs de la région. Un total de 12 prix ont été remis, dont celui de la personnalité d’affaires de l’année, voté par le public. Il a été remis à Stéphanie Filion, copropriétaire de l’entreprise S.D. Descôteaux qui possède sept restaurants McDonald’s et administratrice à la Fondation des gouverneurs de l’espoir.

Les lauréatsr

Nouvelle entreprise: Expertise Kändea à Delson

Commerce de proximité: Oko Vision à La Prairie

Commerce de détail et distribution: Ameublement Machabée à Saint-Isidore

Hébergement, restauration, récréotourisme, art et culture: Hôtel Manoir D’Youville à Châteauguay

Entreprise de service aux particuliers: Traiteur Mélanie Lacasse à Châteauguay

Entreprise de services professionnels et de la construction: Service M.G.S. Informatique à Mercier

Entreprise manufacturière: Énergie Volthium à Châteauguay

Hommage à un bâtisseur: Denis Leftakis, fondateur de Communication globale Pub Cité

Personnalité d’affaires de l’année: Stéphanie Filion

Entreprise de l’année (prix déterminé par un jury) : Fondation Anna-Laberge à Châteauguay

Coup de cœur du public: Fondation Anna-Laberge à Châteauguay

ONBL et entreprise d’économie sociale: Vents d’espoir de la Vallée du Saint-Laurent à Saint-Rémi

 

À lire aussi: Les finalistes de l’édition 2022