VIDÉOS – Le tramway d’Exporail de retour sur son chemin de fer

le mardi 26 juillet 2022

Grâce à un don de 100 000$ de la famille Mosher, Exporail a réparé le fil du tramway dans les deux plus anciennes courbes du parcours et l’a remis en service, au grand plaisir des visiteurs.

La famille et plusieurs intervenants du projet étaient présents pour inaugurer le wagon avec une coupure de ruban officielle, le 23 juillet.

Ils ont même eu l’occasion de prendre part au premier tour officiel d’une quinzaine de minutes.

Il y a plus d’un an, le musée ferroviaire a découvert qu’il fallait effectuer des travaux de réparation sur le câble qui alimente le wagon du tramway.

Exporail était heureux de pouvoir bénéficier d’un legs de 100 000$ offert par Kenneth Derry Mosher, qui est décédé le 25 décembre 2020. Ce dernier a été un bénévole pour le musée pendant de nombreuses années.

La directrice générale Nadine Cloutier, qui l’a côtoyé pendant plusieurs années, a rappelé que tout ceci n’aurait pas été possible sans son aide.

{{HTML|IMG|MEDIA|7167|375px|500px}}

La coupure du ruban. (Le Reflet – Guillaume Gervais)

«Le legs important de Ken Mosher au musée est remarquable, a-t-elle dit en anglais pendant son discours. Merci Ken, tu serais fier d’opérer le tramway aujourd’hui.»

C’est d’ailleurs son fils qui a coupé le ruban officiel.

L’apport de chacun

Exporail a eu recours à des partenaires pour mettre à terme leur projet.

Dans l’entreprise, Mme Cloutier a pu compter sur l’apport de François Gaudette, un bénévole qui a fait un important travail de recherche pour planifier les travaux de réparation.

«François, tu as réalisé un travail titanesque et au nom du Conseil d’administration, je tiens à te remercier pour les innombrables heures investies pour ton dévouement, ta passion et ta persévérance malgré les obstacles qui se sont dressés devant nous», a-t-elle souligné en remerciant également tout le personnel d’Exporail qui a mis l’épaule à la roue.

Par la suite, l’institution muséale a bénéficié de l’aide d’EQUANS Transport CM Canada inc, qui s’occupe de l’électrification du REM et qui est un fournisseur de services relié à la mobilité verte et au transport collectif intelligent. Le musée a utilisé leur expertise pour l’installation du fil.

La compagnie Stella Jones a quant à elle fait un don de poteaux, elle qui donne des dormants de chemin de fer annuellement. L’entreprise Poteaux illimités/Sorel électrique a également aidé à poser de nouveaux poteaux pour que les monteurs puissent fixer le système de fil de contact.

Exporail a également voulu remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que les villes de Saint-Constant et Delson et la Fondation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire.

Financement

Exporail indique au Reflet que le don de Ken Mosher a entièrement été attribué à la réparation du fil. Il ajoute que les partenaires ont beaucoup contribué pour les aider à garder les coûts du projet le plus bas possible et ont réitéré que le soutien des bénévoles a été essentiel à la réalisation de ce projet.

«54% de notre financement provient de la billetterie, des dons, des cotisations des membres et des revenus de la vente de produits et services, a indiqué Barbara Philip au nom du musée. Au total, les dons ont compté pour plus de 25% de notre financement autonome et 46% du financement provient de subventions des différents gouvernements et organismes.»