VIDÉO – Les Candiacois consomment plus d'eau que la moyenne au Québec 

le jeudi 3 juin 2021

Alors que ses citoyens consomment une quantité d’eau supérieure à la moyenne québécoise, la Ville de Candiac lance une campagne de sensibilisation auprès de la population intitulée «Fini les excuses bidon». 

La Ville soutient qu’au cours des dernières années, les Québécois ont réduit de 31% leur consommation d’eau potable. Toutefois, les résidents de Candiac «ne suivent pas le rythme de cet effort collectif», puisque la leur a plutôt augmenté de 21% entre 2018 et 2020. 

Elle a atteint 1 679 litres par foyer chaque jour. 

«C’est 446 litres de plus que la moyenne provinciale, soit 22 bidons de 20 litres chacun», déplore la Municipalité par voie de communiqué. 

Elle insiste notamment sur le respect des consignes d’arrosage en vigueur et l’apprentissage pour réduire le gaspillage d’eau. Les citoyens sont invités à consulter l’onglet eau du site Web de la Ville pour un rappel de la réglementation et des conseils.  

Selon Candiac, la consommation nocturne est plus importante en raison d’un arrosage excessif des pelouses, notamment. 

«Il est important de conscientiser la population sur l’impact des gestes portés au quotidien», ajoute-t-elle. 

Campagne

La campagne de communication «Fini les excuses bidon» se veut mobilisatrice, en incitant les citoyens à une consommation intelligente et raisonnable de l’eau, explique la Ville. 

Elle «vise à désamorcer par l’humour avec un message accrocheur qui retient l’attention grâce à l’utilisation de jeu de mots qui insiste sur l’urgence d’agir», précise-t-elle. 

Cet enjeu en est un important pour la Municipalité, qui a obtenu la certification Communauté bleue en 2020. Elle s’est engagée à ce moment à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau ainsi qu’à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux. 

Elle soulève également qu’une crise de l’eau sévit depuis quelques années. À titre d’exemple, elle nomme les interdictions d’arrosage que doivent mettre en place de plus en plus fréquemment les municipalités lors de canicules ou de périodes sans précipitation de pluie. 

En mai, Candiac en a d'ailleurs appelé à la modération de l'eau.