VIDÉOS – Manifestation pour un meilleur financement aux logements sociaux à Saint-Constant

le lundi 14 février 2022

Les besoins pour un logement devenant de plus en plus criants, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Comité logement Rive-Sud sont allés livrer leur message devant les bureaux de la députée de Sanguinet Danielle McCann, à Saint-Constant le 14 février à 11h.

Une trentaine de représentants et travailleurs du milieu se sont mobilisés rue Sainte-Catherine lors de cette manifestation qui se tient dans le cadre d’une semaine d’actions régionales du FRAPRU. Les organismes cherchent à se faire entendre du gouvernement en cette période prébudgétaire et à l’aube des élections provinciales l’automne prochain.

Dehors malgré un froid glacial, les manifestants chantaient ensemble et réclamaient des mesures d’urgence du gouvernement pour les personnes qui ne réussissent pas à trouver de logement.

{{HTML|IMG|MEDIA|4648|375px|500px}}

(Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Le Comité logement Rive-Sud s’inquiète de la gravité des crises que connaissent actuellement les locataires de la Rive-Sud, et qui pourraient encore s’aggraver vu l’absence de mesures structurantes adoptées jusqu’ici par le gouvernement Legault, déplorent-ils.

L’organisme revendique que le prochain budget prévoit le financement de 10 000 nouveaux logements sociaux, autant sous la forme de coopératives, d’organismes sans but lucratif, que de HLM.

À court terme, l’organisatrice communautaire du FRAPRU, Marie-Josée Corriveau, croit que Québec peut venir en aide aux sans logements.

«Il faut des investissements dans AccèsLogis, ne serait-ce que pour livrer des unités déjà promises qui sont déjà conçues, élaborées et portées à bout de bras dans les régions qui répondraient immédiatement à la pénurie de logements qu’on connaît», soutient-elle.

L’organisme soutient que la ministre McCann laisse planer le doute sur l’avenir de ce programme, à la suite de la mise en place d’un nouveau programme d’habitation abordable axé sur le financement du secteur privé. Il exige le maintien d’AccèsLogis et le financement de nouvelles unités dans ce programme.

{{HTML|IMG|MEDIA|4647|375px|500px}}

(Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Aide insuffisante

L’organisateur de la manifestation, Stéphane Moreau du Comité Logement Rive-Sud, déplore que la CAQ ait laissé peu de place pour du financement de logements sociaux lors de ses trois derniers budgets.

«L’insuffisance du financement a eu pour conséquence de bloquer le développement de projets de logements coopératifs et sans but lucratif qui pourraient pourtant répondre aux besoins les plus urgents, explique-t-il. Pour éviter que les ménages les plus vulnérables ne se retrouvent dans des conditions de logement précaires, voire à la rue, le logement social s’avère incontournable.»

Il s’est d’ailleurs dit déçu de ne pas être accueilli par un membre du bureau de Mme McCann ou bien par sa propre députée.