VIDÉO – Sentiments partagés à l’ouverture du REM

le mardi 1 août 2023

Les sentiments des usagers du éseau Express Métropolitain (REM) étaient partagés à la suite de la première journée de mise en service du train qui se rend de Brossard au centre-ville de Montréal, alors qu’il a subi une panne mineure en matinée. Le Courrier du Sud a écolté les témoignages des passagers lors d’un trajet aller-retour.

Même si la mise en service officielle du REM n’est pas partie du bon pied pour plusieurs usagers, d’autres sont plutôt satisfaits.

Des touristes du Luxembourg ont essayé le nouveau moyen de transport et noté quelques similitudes avec les éseaux ferroviaires en Europe.

«C’est bien, mais ce n’est pas comparable à ce qui se trouve là-bas, soutient Jeannot Sanavia. Nous avons aussi des tramways.»

Chantal Duckett, qui était avec ses enfants Christophe et Adele, a apprécié pouvoir jouir de la clarté du jour et admirer les paysages.

«C’est plus agréable comparé au métro de Montréal où nous sommes plongés dans le noir, souligne Mme Duckett. Nous pouvons voir la ville à partir du REM.»

{{HTML|IMG|MEDIA|13758|375px|500px}}

Les usagers devaient attendre en ligne pour se procurer un billet. (Photo: Le Courrier du Sud – Guillaume Gervais)

En ce qui concerne la durée du trajet, le temps varie selon la ville d’origine des usagers.

Linda Martel, qui est partie de Chambly, s’est rendue au centre-ville de Montréal en quelques minutes de moins que son trajet habituel.

«C’est surtout bénéfique lorsqu’on évite le trafic», fait-elle valoir.

Du côté de Jonathan Bergeron de Sainte-Julie, il est arrivé quelques minutes plus tard que prévu en raison du transport par autobus jusqu’à la station Brossard.

Pour Djeff Dupéé, il apprécie pouvoir prendre le REM afin d’aller se promener à Montréal avec ses enfants. Cependant, il y voit un inconvénient pour certains touristes.

«Il faudrait que ça soit dans les deux langues», suggère-t-il, alors que les communications vocales se font uniquement en français.

{{HTML|IMG|MEDIA|13756|375px|500px}}

Plusieurs curieux se sont mis à l’avant du train pour admirer la vue. (Photo: Le Courrier du Sud – Guillaume Gervais)

Premier jour, première panne

La panne entre les stations Panama et Gare centrale, survenue à 8h00, a causé une interruption complète du éseau de 8h30 jusqu’à 9h15 en raison d’un blocage de l’aiguillage, a fait savoir les relations médias du REM.

«Une centaine de personnes ont davantage été impactée par la panne de ce matin, soit les passagers qui étaient bloqués dans le train, a mentionné le service des médias. Près de 1500 personnes ont été transportés par les navettes d’autobus du RTL pour se diriger vers le centre-ville».

Le REM ajoute que l’heure de pointe du retour s’est très bien déroulée et sans accroc.

Plusieurs usagers mécontents ont convenu que l’incident survenu ne leur inspire pas confiance pour la suite.

«Ce n’est pas grave si je suis arrivé en retard cette fois-ci, mais il ne faudrait pas que ça se reproduise souvent», indique Mario Camirand qui devait se rendre à son travail à Montréal ce matin.

D’autres passagers ont estimé qu’il fallait s’y attendre, mais ont tout de même été déçus.

«C’est dommage que ça se produise après avoir retardé l’ouverture aussi longtemps», se désole Huguette Desmeules.

S’il y a un constat négatif qui est largement partagé par les usagers, il s’agit du bruit. Le soi aigu émis par les rails fait grincer les dents.

«Les gens de Montréal ne sont pas habitués, a fait savoir Jeffrey Williams, un des passagers qui a passé beaucoup de temps à New York. Là-bas, les trains font beaucoup plus de bruits, surtout lors des virages.»

{{HTML|IMG|MEDIA|13759|375px|500px}}

Le stationnement de la station Brossard était partiellement occupé. (Photo: Le Courrier du Sud – Guillaume Gervais)