VIDÉOS – Un projet bienveillant sur la passerelle à Saint-Philippe

le jeudi 21 juillet 2022

Plongé dans la détresse humaine en raison de son emploi et éploré par le suicide de son ex-conjointe, Michel Legault croit en la puissance des mots pour soulager la souffrance. Le résident de Saint-Philippe en a même inventé un pour qualifier son initiative présentée en collaboration avec la Ville, Nidanay.

 

 

Concrètement, ce projet consiste en l’installation d’une grande affiche plastifiée sur la passerelle reliant les rues José et Paul-Chartrand et sur laquelle les citoyens sont invités à laisser une pensée bienveillante. Ce concept est en quelque sorte la version finale d’une idée mise en place spontanément par M. Legault en 2021.

Ce dernier avait accroché au printemps des cadres et des crayons sur la clôture bordant la passerelle. Puis, des remerciements, des encouragements, des témoignages anonymes et des mots d’amour inscrits par les passants avaient commencé à apparaître sur ces affiches: «Fini l’école!» «Bonnes vacances!» «Bon voyage, papa, je t’aime.»

Au fil des semaines, les babillards de la passerelle étaient devenus une source de réconfort pour les habitants du quartier, alors que la pandémie jouait sur l’humeur.

Jusqu’à tout récemment, l’identité du mystérieux poseur de cadres était inconnue pour la majorité de la population, de même que pour les élus de la Ville. Mais Michel Legault avait fini de se cacher. Il s’est présenté au Service des loisirs pour partager son initiative.

«Je n’avais aucune attente en les rencontrant. Ils étaient d’abord très heureux de savoir d’où venait l’idée d’accrocher des cadres. Dès le départ, la Ville a vu le potentiel du projet Nidanay et s’est proposée pour collaborer sur le projet final que nous voyons aujourd’hui», a expliqué au Journal M. Legault, lors du dévoilement de la pancarte, le 20 juillet.

Legs

L’affiche sera accrochée jusqu’en décembre, a précisé la Ville.

«Saint-Philippe est une communauté tissée serrée, a fait remarquer le maire, Christian Marin. Le projet Nidanay est un outil qui vise à briser l’isolement et à prévenir le suicide. C’est un legs laissé à la population de Saint-Philippe.»

En plus du soutien de la Municipalité, M. Legault compte sur celui de Suicide Action Montréal et du Centre de prévention du suicide de Rouyn-Noranda, qui a commandé 20 affiches pour les installer sur son territoire.

Le numéro de téléphone 1 866 APPELLE est aussi inscrit sur la pancarte pour les personnes en situation de détresse qui souhaitent échanger avec un intervenant.

Nidanay

Nidanay se prononce «need an eye» en anglais. M. Legault a préféré inventer le mot pour lui donner la signification qu’il désire. Il tenait à ce qu’il soit composé de sept lettres, «puisqu’il s’agit d’un chiffre chanceux, positif», souligne-t-il. «Sept lettres pour partager des actions positives», résume le Saint-Philippien.