VIDÉOS – Une famille musicalement impliquée

le mardi 28 février 2023

Robert Applyrs ne cache pas sa fierté d’être le père d’une famille multiculturelle de six, dont tous les membres font partie du groupe de musique Ro et Mari. Depuis 2017, le clan de Saint-Constant donne un spectacle annuel afin d’amasser des fonds pour une cause. Il montera sur la scène du théâtre Paradoxe à Montréal, le 8 avril, au profit de la recherche sur le cancer du sein et la sclérose en plaques. 

À leurs débuts ensemble, M. Applyrs et sa conjointe Marie Boivin ont fait face à un défi de santé d’un membre de la famille.

«Le père de Marie a fait un infarctus. Il a passé à travers une opération et il va bien aujourd’hui. On était déjà dans la musique, alors quelques mois après, nous avons décidé de faire un spectacle-bénéfice pour les maladies du cœur à cause de ce qui était arrivé», relate M. Applyrs. 

L’événement a été un succès. Depuis, une cause différente est choisie chaque année pour un concert. La fondation de l’hôpital Sainte-Justine, le Children’s hospital, Jeunesse j’écoute et l’autisme en sont quelques exemples. 

«Ce sont toujours soit des choses qui nous tiennent à cœur et qui nous interpellent à un certain moment, soit en lien avec des situations vécues par des proches», explique M. Applyrs. 

«Ça crée de beaux souvenirs ces moments vécus ensemble sur scène, que ce soit la fébrilité qu’on partage, les répétitions ou les spectacles.»
-Robert Applyrs

Il confie qu’en 2019, sa conjointe a composé avec une dépression. La musique a été pour elle thérapeutique, d’autant plus que les fonds du spectacle annuel ont été dirigés vers des organismes en santé mentale. Cette expérience a permis à la famille d’ouvrir la discussion sur ce sujet entre elle, mais également au public qui la suit. 

«Marie a témoigné sur ce qu’elle avait vécu et plusieurs personnes nous ont partagé leur histoire par la suite. C’était vraiment spécial», partage M. Applyrs.

En moyenne, leurs concerts, présentés dans des salles qui accueillent 250 personnes, rapportent de 7 000$ à 8 000$. Aux premiers spectacles néanmoins, le couple ne performait que devant un public d’environ 50 personnes, souligne M. Applyrs.

Cette année, une amie de la famille décédée après une récidive de son cancer du sein ainsi que des proches touchés par la sclérose en plaques ont inspiré le couple à donner à ces deux causes.

Enfants sensibilisés

M. Applyrs et Mme Boivin, âgés dans la quarantaine, avaient chacun une fille du même âge lorsqu’ils se sont rencontrés. Alexia et Néhémie, 26 ans, Mélodie, 13 ans, et Benjamin, 11 ans, sont aussi impliqués sur scène que dans le choix des causes pour lesquelles le groupe familial performe.

À travers les années, les enfants ont assisté aux spectacles de leurs parents, qui ont également une entreprise d’animation et performent fréquemment, puis ils se sont joints à eux graduellement. 

{{HTML|IMG|MEDIA|9922|333px|500px}}

Depuis 2020, tous les membres de la famille font officiellement partie du groupe Ro et Mari. 

«Ils auraient pu se sentir obligés d’embarquer avec nous à reculons, reconnaît M. Applyrs en riant, mais non. Ils sont vraiment incroyables d’aimer ça autant! Ils le font de bon cœur et sont sensibilisés à aider leur prochain et leur communauté. Ce sont des valeurs qu’on leur inculque.»

D’origine haïtienne, M. Applyrs ajoute être comblé que plusieurs cultures soient représentées par le groupe familial. Il chante accompagné de musiciens, autant des reprises de pièces de genres pop, rock, reggae ou hip-hop, en créole, en anglais et en français.