VIDÉOS – Une loutre rescapée à Sainte-Catherine

le mercredi 28 juin 2023

La SPCA Roussillon a recueilli une petite bête plutôt rare sur son territoire, soit une jeune loutre qui se trouvait en détresse à Sainte-Catherine. Elle a été prise en charge par un autre refuge qui détenait le même animal, afin d’augmenter leur chance de réhabilitation. 

Pierre Bourbonnais, directeur de la SPCA, précise que la loutre a été trouvée alors qu’elle était entrée dans le garage d’une entreprise industrielle. 

L’animal a été transféré au refuge Lobadanaki, centre de réhabilitation de la faune et sanctuaire en Estrie, partenaire faunique de la SPCA Roussillon.

«Arrivée là-bas, elle a immédiatement été prise en charge et placée dans le même environnement qu’une autre loutre en réhabilitation. Bonne nouvelle, car en étant ensemble, leur chance de retrouver la nature s’améliorent considérablement», a détaillé la SPCA sur sa page Facebook, le 20 juin. 

Duo

Le refuge Lobadanaki a de son côté raconté qu’il cherchait depuis quelques semaines un endroit où sa loutre «pourrait être avec des compères pour pouvoir lui offrir une meilleure chance, puisque les loutres peuvent s’humaniser facilement. Le but du refuge était un retour en nature, donc le mieux pour elle était d’être avec d’autres». 

L’appel de la SPCA Roussillon a ainsi été une grande joie pour le refuge. 

En sept ans d’existence, ce dernier affirme n’avoir jamais accueilli de loutre auparavant. 

Le bébé qu’il a sauvé est vraisemblablement orphelin d’une mère décédée lors d’une coupe d’arbres. Le refuge croit qu’elle déplaçait ses petits, a-t-il détaillé sur sa page Facebook.