VIDÉOS – Une œuvre industrielle de 85 pieds inaugurée à Candiac

le jeudi 22 décembre 2022

Ce qui semble à première vue être un cylindre métallique communément aperçu dans un parc industriel s’avère être une œuvre d’art à l’entreprise Oldcastle, à Candiac. La compagnie a travaillé avec l’artiste Pierre Leblanc pour concevoir la structure en y intégrant une sculpture d’envergure, qui a été dévoilée le 21 décembre.

La tour peinte en verte, haute de 85 pieds (25 mètres), est ceinturée d’une vigne en acier inoxydable miroir jusqu’à son extrémité. Lorsque le soleil se couche, elle est mise en valeur par des animations lumineuses. 

De plus, elle a une fonction précise. Oldcastle, fabricant de solutions d’infrastructures, souhaitait à la base monter un ventilateur articulaire afin d’effectuer des changements d’air dans son bâtiment.

Dans l’objectif de rendre celui-ci plus attrayant visuellement, la compagnie a approché M. Leblanc, il y a quatre ans. 

«C’était un projet fou. Je me suis cassé la tête en retournant voir le travail que j’ai fait auparavant. J’ai retrouvé des amorces réalisées avec de la vigne», décrit-il.

À partir de cette idée, celui-ci s’est souvenu de l’une de ses œuvres au ministère de la Culture à Québec, dans laquelle des mots sont découpés. 

«Mon ami Gaston Miron a écrit, dans son poème Tête de cabochon, qu’une idée, ça vrille et pousse […] Au cœur des feuilles l’idée de l’arbre qui va faire une forêt et même, même forcenée, l’idée du chiendent», récite-t-il. 

Un chiendent, le nom donné à plusieurs espèces de plantes herbacées, a ainsi inspiré de nouveau M. Leblanc. Dans ce cas-ci, il a intégré le poème en illustrant des éléments de la nature.

«Quel beau délire! Un partenariat industrie et artiste comme celui-là, pour un si gros projet, c’est une première au Québec.» 
-Pierre Leblanc

Travail d’équipe 

Plusieurs corps de métier ont été impliqués dans la réalisation de l’œuvre, fait savoir M. Leblanc. Ingénierie, automatisation et architecture ont été nécessaires, entre autres.

«C’est complexe, puisque ça tourne autour. On ne peut pas faire courber le métal de gauche à droite, puisque des parties se retrouvent en diagonale, puis les attaches doivent aussi s’y marier», détaille-t-il. 

Ce dernier ajoute que sans l’équipe derrière lui, il n’aurait pas été possible que son œuvre passe de la table de dessin à la réalité.

Partie prenante du projet, l’éclairage a quant à lui été conçu par le groupe Ombrages, spécialisé en illumination architecturale urbaine qui a notamment travaillé sur les ponts Jacques-Cartier et Champlain. 

{{HTML|IMG|MEDIA|9142|301px|400px}}

Pierre Leblanc entouré d’élus et d’employés d’Oldcastle qui ont participé au projet. (Photo: Le Reflet – Vicky Girard)

Fierté pour Candiac 

Le maire de Candiac Normand Dyotte s’est dit fier d’un projet qui à ses yeux, allie culture, industrie, environnement et innovation.

«Tout rejoint nos valeurs. De plus, il se trouve dans un secteur en pleine revitalisation où il y aura un centre-ville. La participation de nos entreprises et citoyens est importante, alors c’est une première étape qui, on l’espère, en inspirera d’autres», a-t-il affirmé. 

{{HTML|IMG|MEDIA|9141|301px|400px}}

Normand Dyotte et Pierre Leblanc (Photo: Le Reflet – Vicky Girard)

Quelques chiffresr
-28 morceaux d’acier inoxydable découpés 
-40 à 50 personnes impliquéesr
-1,5 M$ américains investis par Oldcastler
-250 000$ américains pour l’éclairager
-17 projecteursr
-1 390 Watts produits par l’éclairage 
-8 scénarios d’animation illuminéer