Vieux-La Prairie: la Ville sonde ses citoyens pour le revitaliser

le mardi 30 mai 2023

La Ville de La Prairie lance une consultation publique pour connaître la perception des citoyens sur le quartier du Vieux-La Prairie et leurs idées «afin d’en assurer la vitalité».

Les citoyens ont jusqu’au 16 juin pour faire valoir leur opinion en répondant au sondage sur le site Web de la Ville. Cette dernière veut entre autres connaître la priorité des citoyens parmi les chantiers à venir, soit la création d’un parcours d’ambiance, la bonification de l’offre culturelle, la promotion du Vieux-La Prairie, la connexion avec les quartiers limitrophes et le développement commercial.

«Pour mieux orienter son développement, il semble opportun que [la Ville de La Prairie] se dote d’une vision d’ensemble à long terme de sa collectivité et particulièrement pour son secteur patrimonial», fait savoir la Municipalité.

Celle-ci a mandaté Rues principales, une organisation qui œuvre en milieu urbain et rural veillant au dynamisme des cœurs des collectivités, pour «renforcer et créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs».

L’organisme propose un processus pour diagnostiquer la vitalité du Vieux-La Prairie afin de définir les grandes lignes de la vision. Les critères seront l’identité et l’ambiance, la vitalité commerciale, la vitalité socioculturelle, le rôle du quartier dans le territoire, la mobilité, les communications et le marketing, ainsi que la gouvernance.

L’élaboration d’un plan d’action et d’un budget, entre autres, est prévue à l’automne 2023.