Les bénévoles de la Vigile verte se disent fiers d’avoir nettoyé plus de 100 km de berges et de fond de cours d’eau dans la égion depuis 2014.
L’organisme environnemental souligne également avoir presque atteint le seuil de 70 tonnes de matières ésiduelles collectées. Ils ont ramassé 614 pneus, 34 103 kg d’une trentaine de sortes de métaux, 2 360 sacs d’ordures, des objets surdimensionnés et d’autres matières recyclables. Le taux de valorisation et de recyclage est de 65%.
«Considérant qu’un nettoyage nécessite l’usage de canots qui sont remplis de matières ésiduelles sur 300 à 500 m, c’est un exemple d’action communautaire qui mérite d’être souligné», estime Gina Philie, directrice de l’organisme.
La militante de longue date martèle que les citoyens peuvent agir pour la conservation et la protection environnementale de leur communauté; il faut seulement qu’ils s’en donnent les moyens, selon elle.
«Si 1 360 bénévoles ont participé à ces nettoyages, c’est souvent dans le but de poser des actions collectives sensées. Pour ceux qui reviennent, c’est de ressentir à nouveau les bienfaits qui en découlent. Les gestes peuvent être inspirants pour certains, mais le but ultime, c’est de nourrir l’espoir d’une meilleure qualité de vie en améliorant la santé de nos cours d’eau.»