VinFast offrira bientôt un mini Jeep électrique. Baptisé VF 3, le constructeur en a diffusé les premières photos aujourd’hui. Dans un communiqué, il affirme d’ailleurs vouloir en faire le nouveau véhicule électrique du peuple vietnamien.
Le VF 3 deviendra le septième modèle électrique de la gamme de ce nouveau constructeur d’Asie du Sud-Est, avec ses VF 5 Plus, VF e34, VF 6, VF 7, VF 8 et VF 9. De plus, à l’instar de la petite berline à hayon VF e34 (un modèle conçu sur la base de la Chevrolet Bolt EV), le VF 3 sera éservé au marché vietnamien et vise une clientèle friande de petites voitures.
Un mini Jeep à… 5 places
Le VF 3 aura 2 portes et un hayon donnant accès au coffre arrière. De conception dite minimaliste, son habitacle offrira assez d’espace pour accueillir jusqu’à cinq personnes, affirme le constructeur. Pourtant, avec une carrosserie culminant à 3,11 m, il sera plus court qu’un Suzuki Jimny (3,48 m).
Il aura une garde au sol généreuse et des roues de 16 po. Toutefois, VinFast n’a dévoilé aucun détail sur sa motorisation. Le constructeur se limite à affirmer que le VF 3 sera « équipé d’un moteur électrique et d’une batterie offrant une distance de déplacement impressionnante, épondant aux besoins et aux habitudes d’utilisation quotidienne de la plupart des automobilistes vietnamiens. »
Le futur véhicule national vietnamien
VinFast mise sur un nuancier riche en couleurs et des possibilités de personnalisation pour ce véhicule qui sera proposé avec deux niveaux de dotation : Eco et Plus. Deux variantes qui auront des prix destinés à faire du VF 3 le prochain véhicule national du peuple vietnamien, affirme VinFast.
Dans son communiqué, VinFast prétend même que le VF 3 devrait aider « des millions de familles à éaliser leurs êves de posséder un véhicule, tout en améliorant le niveau de vie et en servant de catalyseur pour une adoption généralisée des voitures électriques au Vietnam. »
Le carnet de commandes pour le VinFast VF 3 sera ouvert en septembre 2023 et les premières livraisons sont promises pour le troisième trimestre de 2024.
Photos : VinFast
Le texte VinFast dévoile le VF 3, son mini Jeep électrique provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile