Vinfast met le pied sur le frein et cesse ses investissements

le jeudi 16 février 2023
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Voici une nouvelle un peu inquiétante qui émane du site Automotive News Europe. Pham Nhat Vuong, le milliardaire et président de Vingroup, le conglomérat derrière VinFast et plusieurs autres entreprises dans plusieurs domaines, n’a pas l’intention d’investir davantage d’argent dans sa marque automobile.

La compagnie a déjà perdu trois milliards de dollars

L’aventure naissante de la marque a déjà laissé des traces. Selon Bloomberg News, le PDG de VinFast a déclaré que M. Vuong n’avait pas l’intention d’investir davantage d’argent dans VinFast. Il convient de mentionner que les pertes financières du milliardaire s’élèvent à 1,3 milliard de dollars en 2021 et à 1,5 milliard de dollars au cours des neuf premiers mois de 2022. Cette information a été obtenue dans un document de la Commission américaine des valeurs mobilières. Le document a également révélé que VinFast prévoyait d’absorber d’autres pertes financières à court terme.

Licenciement et délai

Rappelons que VinFast a récemment regroupé les sièges sociaux Canadien et Américain à Los Angeles et licencié pour ensuite licencié des employés, tandis que la construction de l’usine de production en Caroline du Nord qui devait être en mesure de construire plus d’un million de véhicule par année a également été retardée. La construction devait commencer en septembre 2022.

L’usine sera construite en Caroline du Nord

Vinfast confirme que l’achat des terrains est déjà fait et la PDG de VinFast, Le Thi Thu Thuy confirme que la production des deux premiers modèles à la fin de 2024 est toujours d’actualité. Vinfast a tout intérêt à construire rapidement cette usine afin que ses véhicules vendus en sol américain puissent bénéficier de l’incitation financière (7 500 dollars) de l’administration de Joe Biden, le président américain qui en a fait un de ses projets favoris.

À quel moment arriveront les modèles promis ?

La production des premiers modèles VF 8 et VF 9 dans son usine vietnamienne de Haiphong a été retardée. Mais ces problèmes de démarrage ne sont pas surprenants pour un constructeur automobile qui a fait ses débuts en 2017. Après tout, Tesla n’est rentable que depuis quelques années. VinFast devra probablement éponger d’autres pertes financières avant de dégager des bénéfices.

 

Avec des renseignements de Motor Illustrated

 

Le texte Vinfast met le pied sur le frein et cesse ses investissements provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile