VinFast va investir jusqu’à 4 milliards de dollars en Caroline du Nord

le jeudi 31 mars 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

VinFast, fondé en 2017, est un producteur mondial d’automobiles vietnamien. Le constructeur automobile, dont le siège social se trouve à Hanoï, peut se targuer de posséder une usine de production de véhicules ultramoderne à Haiphong, au Vietnam, qui aura la capacité de produire 950 000 véhicules par an d’ici 2026.

VinFast et le gouvernement de Caroline du Nord ont annoncé hier la signature d’un protocole d’accord pour l’établissement de la première usine de fabrication nord-américaine de VinFast. La société a l’intention d’investir jusqu’à 2 milliards de dollars dans la phase 1 du projet, créant ainsi des milliers d’emplois.

Le début des travaux en 2022

L’usine couvrant une superficie de 800 hectares, avec 3 zones principales : production et assemblage de voitures et d’autobus électriques, production de batteries pour VÉ et industries auxiliaires pour les fournisseurs. Les travaux de construction débutent sous peu et la production devrait commencer en juillet 2024. La capacité de la phase 1 devrait être de 150 000 véhicules par an. Selon le protocole d’accord, VinFast continuera à investir dans cette usine lors des phases futures. Les véhicules qui seront produits sur le site comprennent le VinFast VF 9, un VUS entièrement électrique à 7 passagers et le VinFast VF 8, un VUS de taille moyenne entièrement électrique à 5 passagers.

Un autre deux milliards par la suite

Selon un protocole d’accord signé avec le gouvernement de Caroline du Nord, VinFast continuera à investir dans l’usine au cours des phases ultérieures, l’investissement total devant atteindre 4 milliards de dollars. Une fois en service, l’usine produira plus de 250 000 véhicules par an et emploiera 7 500 personnes.

Les premiers modèles en vente au Canada cette année

Les deux modèles VF8 et VF9 seront en vente au Canada d’ici la fin de l’été. En novembre dernier, VinFast a annoncé les VF 8 et VF 9 (précédemment présentés sous les noms de VF e35 et VF e36) lors du salon de l’automobile de Los Angeles 2021. Le fabricant de VÉ a également présenté trois nouveaux VE (VF 5, VF 6 et VF 7) au Consumer Electronics Show (CES) de 2022, qui, combinés aux modèles précédents, permettent à l’entreprise de desservir les cinq principaux segments de véhicules.

 

 

 

 

 

Le texte VinFast va investir jusqu’à 4 milliards de dollars en Caroline du Nord provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile