Violence conjugale : de l’aide pour les femmes immigrantes

le mardi 8 mars 2022

L’organisme châteauguois La Re-source, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale, offre depuis plusieurs mois sur son site internet une formation aux intervenants du milieu afin qu’ils puissent soutenir adéquatement les femmes issues de l’immigration qui subissent de la violence.

« C’est une formation gratuite qui a été créée pour répondre à des besoins que l’on voyait de plus en plus souvent sur notre territoire. Les demandes d’aide de la part de femmes immigrantes sont plus nombreuses qu’auparavant et je pense que ça répond à un besoin », explique Karine Morel, coordonnatrice à la Maison d’aide et d’hébergement La Re-Source.

Initialement, cette présentation devait se faire en présentiel avec les différents intervenants de la région mais comme l’indique Mme Morel, le début de la pandémie en mars 2020 a poussé l’équipe de la Re-Source a adapté sa formation pour le web quelques mois plus tard. La formation, qui est disponible uniquement en français pour le moment, a finalement été mise en ligne en novembre dernier dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes.

Des réalités différentes

« L’intervention avec ces femmes est un peu différente, car il y a des obstacles comme la barrière linguistique, les réalités culturelles et les autres formes de compréhension des dynamiques de violence conjugale. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes balises », résume-t-elle.

Cette formation virtuelle d’une durée d’environ 1h30 explique donc les multiples formes de la violence conjugale, le cycle de la violence, les façons d’intervenir auprès de ces femmes, les facteurs de vulnérabilités ou encore, les obstacles en lien avec le parcours migratoire.

En plus de mieux outiller les intervenants face à ce problème, Karine Morel précise que ce cours virtuel permet aux professionnels de se questionner sur leurs propres valeurs et préjugés qu’ils pourraient avoir. Il s’agit pour elle de démystifier clairement l’intervention interculturelle.

La Re-Source

Lien vers la formation : https://lare-source.org/formation/#/

Téléphone. : 450 699-0908

Sans frais : 1 877 699-1988