Violence conjugale : la CETAM s’impliquera auprès des maisons d’hébergement

le jeudi 4 novembre 2021
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La deuxième édition du projet CETAM dans la rue sera entièrement consacrée aux maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

Le projet est né en 2020, en pleine pandémie, avec le désir d’aider les plus démunis. La première édition s’est consacrée à trois organismes œuvrant dans le milieu de l’itinérance, tous situés sur le territoire de la CETAM. 

«Cette année, avec tous les féminicides des derniers mois, nous n’avons même pas hésité une seconde, c’est auprès des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale que nous nous impliquerons», souligne Janie Gagnon, coordonnatrice des communications de la CETAM.

«Les paramédics ont le privilège d’entrer chez les gens, de voir leur environnement de vie, ajoute Alexandre Vincent, paramédic et co-organisateur du projet. Parfois, on est témoin d’une situation anormale et d’autre fois, on est carrément appelé sur les lieux d’une agression dans le cadre de violence conjugale. Ça nous touche beaucoup, l’humain derrière l’uniforme ne peut rester froid face à cette détresse-là. On veut aider, c’est essentiellement ce qui nous a amenés à faire ce métier.»

Au cœur même des valeurs de la coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie et surtout dans l’ADN de chaque paramédics, il y a la solidarité et le dévouement. Encore une fois cette année, des dons monétaires et matériels seront offerts aux organismes sélectionnés soient Carrefour pour elle (Longueuil), La Re-source (Châteauguay) et L’accueil pour elle (Valleyfield).

Le projet prendra place dans les prochaines semaines.

(Source : CETAM)