À l’occasion des Journées du patrimoine religieux, les visiteurs sont invités à découvrir l’église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge et sa crypte, accompagnés d’un guide, le dimanche 11 septembre.
Deux visites sont prévues de 14h à 15h, puis de 16h à 17h. Deux conférences de Stéphane Tremblay, président de la Société d’histoire de la Magdeleine, seront aussi offertes de 13h à 14h, puis de 15h à 16h. Costumé en jésuite, il abordera l’histoire de la fondation de La Prairie.
Comme chaque année, la participation à la programmation s’effectue sur une base volontaire, en fonction de la capacité des milieux à accueillir des visiteurs, précise le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Les participants peuvent démontrer leur appréciation en effectuant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux patrimoniaux.
En Montérégie, un total de 44 églises, basiliques, sanctuaires, cathédrales et cimetières proposent une programmation spéciale dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, du 9 au 11 septembre.