Vitesse près de Jean-XXIII : pas plus problématique qu’ailleurs, note la police

le mardi 15 août 2023

La Régie intermunicipale de police Roussillon n’a pas noté de «problématique particulière» dans le secteur de l’école Jean-XXIII, à La Prairie, bien que des parents estiment le contraire.

«Quelques infractions ont été constatées, mais aucune problématique particulière n’a été observée, fait savoir Audrey Huneault, agente aux relations médiatiques et communautaires. Par exemple, il n’y a pas plus d’infractions pour les arrêts obligatoires non respectés à ces endroits qu’ailleurs sur le territoire.»

Elle ajoute que selon les vérifications effectuées par la police, le nombre de panneaux d’arrêt obligatoire est jugé «adéquat».

«Un brigadier est présent à l’intersection des rues Longtin et Houde, poursuit Mme Huneault. De plus, des améliorations sont prévues dans le secteur par la Ville pour la rentrée scolaire 2023-2024.»

Depuis mars, un groupe de citoyens membres du comité d’établissement de Jean-XXIII avait plaidé pour une meilleure sécurité routière lors de plusieurs séances du conseil municipal.

La Ville disait avoir posé plusieurs actions pour contrer la vitesse ensuite, soit abaisser la limite de vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur les routes de la zone agricole, installer des afficheurs de vitesse sur de nombreuses rues, ajouter des panneaux de signalisation de limite de vitesse à l’entrée de plusieurs rues, ajouter de la signalisation pour sensibiliser les automobilistes à ralentir près des zones scolaires, des parcs et dans les rues résidentielles, ajouter des brigadiers à des endroits névralgiques du réseau et demander une surveillance policière accrue sur des rues passantes.