Voici le nouveau BMW X2 2024

le jeudi 12 octobre 2023

Cette nouvelle venue offre un style de carrosserie de type coupé qui présente quelques indices sportifs appliqués à une carrosserie qui a grandi dans toutes les directions par rapport au modèle sortant. En revanche, la variante iX2, entièrement électrique, ne sera pas commercialisée chez nous.

On vise un plus large public

Comme son prédécesseur, le BMW X2 emprunte ses bases à son frère X1. On jour toujours la carte du frère sportif. En l’absence d’une véritable variante M, il existe une version M35i qui apportera une certaine crédibilité au style plus sportif. La toute nouvelle BMW X2 2024 sera disponible en deux versions. Le X2 xDrive28i de série est équipé du même moteur quatre cylindres de 2,0 litres que celui du X1. Il développe 241 chevaux et 295 lb-pi de couple. La puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses DCT à 7 rapports. C’est avec le X2 M35i xDrive que les choses se corsent. Le 4 cylindres turbo de 2 litres produit dans cette version 312 chevaux et 295 lb-pi de couple. C’est suffisant pour que le X2 M35i passe de l’arrêt à 100 km/h en 5,5 secondes.

Miser sur la tenue de route

Les deux variantes du X2, le xDrive28i et le M35i, sont dotées d’un différentiel mécanique à glissement limité pour les roues avant – une caractéristique que l’on ne trouve que sur la version M35i du X1. Ainsi, même si vous vous contentez du modèle de base, vous devriez, en théorie, disposer d’une caractéristique sportive qui surpasse le X1. Le X2 2024 mesure 455,4 cm de long, avec une largeur de 184,4 cm et une hauteur de 159 cm. L’empattement de 269,2 cm et la voie de 158,2 cm du X2 sont identiques à ceux du X1. En revanche, en termes de masse, le « coupé sport » est un peu plus lourd que le VUS, puisqu’il pèse 1 725 kg pour le xDrive28i (1 742 kg pour le X2 M35i), soit 40,8 kg de plus que le X1 xDrive28i.

C’est le style qui tranche

Visuellement, il est impossible de confondre le X2 avec le X1. La carrosserie est plus petite, le pare-brise plus incliné et la ceinture de caisse plus haute. L’arrière se termine à la manière d’un X6 – plus proche d’un coupé que l’approche « station-wagon» sur pilotis du modèle précédent, qui était juste un peu floue dans son exécution. Ceux qui veulent se démarquer encore plus peuvent opter pour des jantes en alliage léger de 21 pouces, pour la première fois sur une compacte BMW.  Onze couleurs extérieures seront proposées dès le lancement, dont un nouveau rouge Vegas métallisé. Deux autres teintes « gelées » sont également disponibles auprès de BMW Individual, et d’autres finitions spéciales sont promises

Intérieur familier

L’intérieur du X2 emprunte beaucoup au X1, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Les deux sont presque identiques, avec un écran incurvé orienté vers le conducteur et une console flottante qui comporte une sélection de commandes pour le système d’infodivertissement. Le X2 utilise le système d’exploitation 9 de BMW, qui présente une structure de menu semblable à celle d’un téléphone et des raccourcis conçus pour faciliter l’interaction avec le système. Le X2 est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.  Les sièges sont uniques au X2, avec une attention particulière portée au confort sur les longs trajets. Le soutien latéral est amélioré de série, tandis que les sièges sport en option offrent un réglage encore plus précis et davantage de renforts. Une gamme de matériaux de sièges exempts de substances animales est également proposée de série.

En vente en mars 2024

Les BMW X2 et iX2 de deuxième génération seront présentées au public lors du Japan Mobility Show à Tokyo (anciennement Tokyo Motor Show) le 26 octobre 2023. Les livraisons dans les concessions débuteront en mars 2024.

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