Voici la solution pour que les tomates et poivrons de votre jardin ne pourrissent pas 

le lundi 30 août 2021

Vous remarquez que quelques fruits de votre potager présentent des signes de pourriture, comme les tomates et les poivrons? Apprenez-en plus sur la pourriture apicale: les causes et les solutions pour remédier à ce problème qui causent des pertes.

La pourriture apicale, aussi appelée «cul noir» est souvent présente sur les tomates et poivrons de notre jardin. Ce sont en fait les principaux fruits qui en sont atteints. 

La pourriture apicale, c’est quoi?

La pourriture apicale est une condition qui se développe lorsque les plants poussent très rapidement et que le calcium n’est pas capable de se rendre dans les parties de la plante où la croissance est la plus active.

C’est certain qu’on retrouve du calcium dans le sol, mais son déplacement dans la plante est limité.

La cause de la pourriture apicale sur les fruits et la solution

Il existe une raison principale qui explique la présence de nécrose (pourriture) au niveau de la croissance: l’arrosage.

Des arrosages irréguliers, une terre trop sèche entre chaque arrosage, cela entraîne la pourriture apicale.

Comme l’eau est nécessaire au déplacement du calcium dans la plante, il faut assurer un arrosage régulier et même ajouter de la matière organique lors de la plantation (comme du compost), qui aide à la rétention en eau (surtout dans les sols plus sablonneux). 

Il y a également l’utilisation d’un paillis (comme le BRF) qui peut aider à conserver l’humidité dans le sol. Les engrais naturels riches en calcium et du calcium sous forme de gypse ou de calcium marin sont aussi des ajouts intéressants. 

Avant toute chose: un bon arrosage! Il est important d’arroser régulièrement les plants au potager pour que le déplacement du calcium soit possible.

Les plantes sensibles au potager:

  • Tomates
  • Poivrons
  • Aubergines
  • Concombres
  • Courges et courgettes
  • Fraises
  • Laitue
  • Céleri 

Pas de panique! Même si ce sont des fruits que l’on retrouve fréquemment dans notre potager, on a qu’à régler l’arrosage et les prochains seront tous assurément beaux!

Une chronique signée Mélanie Grégoire de Mjardinier