Voici le nouveau Lexus RX 2023

le jeudi 2 juin 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Toyota présentait hier soir à son siège social américain au Texas, le nouveau RX 2023. Ce modèle qui sera fabriqué au Canada (sauf l’hybride branchable) va offrir quatre groupes motopropulseurs et sera sur la route d’ici la fin de l’année.

Le meilleur vendeur

Le modèle le plus populaire de Lexus commence par une nouvelle carrosserie, avec un nez plus prononcé et une nouvelle interprétation de la calandre en fuseau de la marque. L’arrière présente des feux pleine largeur et un pare-chocs plus agressif. La taille des roues varie de 19 à 21 pouces, et la palette de couleurs de la peinture comprend 10 teintes. À l’intérieur, un tableau de bord numérique pour le conducteur et, nouveauté cette année, un écran tactile d’infodivertissement aussi grand que 14 pouces. Les portes sont dotées d’un système de verrouillage électronique et l’intérieur se décline en six coloris, qui peuvent être agrémentés de l’une des quatre garnitures, dont le bois à pores ouverts et l’aluminium foncé.

Nouvelle plateforme

Le RX repose sur une nouvelle plateforme plus rigide, et l’empattement a augmenté de 60 millimètres, tandis que la largeur a augmenté de 25 mm et la ligne de toit est plus basse de 10 mm. Le poids à vide a été réduit de 90 kilogrammes. Le porte-à-faux arrière de la nouvelle génération a été raccourci de 60 mm, mais la marque revendique une augmentation de l’espace de chargement et une hauteur de chargement plus basse, en plus d’un meilleur espace pour les jambes aux places arrière.

Uniquement en 4 cylindres

Le V6 3,5 litres n’est plus, vous aurez le choix de 4 groupes motopropulseurs provenant de moteurs 4 cylindres. Le modèle de base est équipé d’un quatre cylindres turbo de 2,4 L qui développe 275 chevaux et 317 lb-pi de couple, géré par une transmission automatique à huit rapports. Au Canada, la traction intégrale est de série et la marque estime que le temps de 0 à 100 km/h est de 7,4 secondes et que la consommation moyenne de carburant est de 9,8 L/100 km. Viennent ensuite les modèles hybrides qui débutent avec un 4 cylindres de 2,5 litres à aspiration naturelle avec un moteur électrique à l’avant, un moteur électrique plus petit à l’arrière et d’une transmission automatique à variation continue, le tout pour une puissance de 246 ch et 233 lb-pi en traction intégrale de série. Lexus annonce un temps de 0 à 100 km/h de 7,6 secondes et une consommation moyenne de 7,1 L/100 km. Il y a aussi un nouveau RX 450h+ hybride rechargeable, mais les spécifications finales n’ont pas encore été annoncées.

Un nouveau modèle 500 h

La grande nouveauté est l’ajout du Lexus RX 500h F SPORT Performance 2023, équipé d’un moteur turbo de 2,4 litres, de deux moteurs électriques et d’une boîte automatique à six vitesses qui développent une puissance combinée de 367 ch et un couple de 406 lb-pi. Le RX 500h devrait atteindre 100 km/h en 6,1 secondes et afficher une consommation moyenne de 9,0 L/100 km. Le RX 500h F SPORT Performance se distingue également par son apparence extérieure plus sportive, ses garnitures intérieures en cuir perforé, ses garnitures de porte en suède, ses plaques de seuil F SPORT et plus encore.

Sept versions

Au Canada, le Lexus RX 2023 sera offert en sept catégories, notamment : Premium, Luxury, Ultra Luxury, Executive, F SPORT 1, F SPORT 2 et F SPORT 3. Le RX destiné aux États-Unis sera offert en six catégories : Standard, Premium, Premium+, Luxury, F SPORT Handling et F SPORT Performance. Aucun prix n’est encore disponible, mais le tout nouveau RX sera mis en vente au Canada et aux États-Unis avant la fin de 2022.

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