L’Institut de recherche indépendante en sécurité informatique AV-Test a publié son rapport mi-annuel de 2021 des meilleurs antivirus pour les téléphones intelligents et tablette Android. Au niveau des cancres, Google fait pâle figure avec Play Protect.
Basé en Allemagne, AV-Test s’est bâti une réputation mondiale depuis 15 ans pour la qualité de ses tests indépendants pour les logiciels de sécurité informatique.
L’Institut publie régulièrement des rapports et classements des meilleurs antivirus et suites de protection.
Android étant un système utilisé sur plus 3 milliards d’appareils dans le monde, ceci en fait une proie de choix pour des pirates informatiques.
Il est donc super important de se protéger, mais encore faut-il choisir un bon antivirus!
AV-Test a conduit des tests d’endurance sur 15 applications de protection pour les 6 premiers mois de 2021 et a publié ses résultats.
Les meilleurs et pires antivirus sur Android en 2021
AV-Test a mené des tests d’endurance entre janvier et juin 2021 sur 15 applications d’antivirus et suites de protection sur Android.
Trois séries de tests ont été conduites chacune impliquant 3000 applications malveillantes découvertes ces derniers mois en plus de 3000 autres découvertes dans les 4 semaines précédant les tests.
Les solutions de protection et antivirus ont ainsi été testées selon 3 catégories valant chacun 6 points. Ils ont évalué le niveau de protection, les performances et la convivialité.
Voici donc le classement des 15 antivirus mis au test par AV-Test et leur score sur 18:
Le Play Protect du Play Store n’est pas une bonne défense
Malgré toutes les bonnes intentions de Google pour éradiquer les virus et applications malveillants sur son catalogue du Play Store, force est d’admettre qu’ils sont loin de la coupe aux lèvres.
Google a beau avoir déployé Play Protect pour analyser et bloquer les applications malveillantes de s’installer sur notre téléphone ou tablette, il reste qu’il en a laissé passer plus de 70 selon les tests de AV-Test.
C’est donc pour cette raison que l’institut leur a accordé la note de 0 en termes de protection.
Ceci nous rappelle donc l’importance de se munir d’une bonne solution de protection, alors que plusieurs informations personnelles et même financières résident dans nos téléphones intelligents ou nos tablettes.