Voici les œuvres qui embelliront les stations du REM à Brossard

le mardi 6 septembre 2022

Les oeuvres qui feront partie intégrante des stations Brossard et Panama du Réseau express métropolitain seront installées dès 2023. Court portrait de chacune d’elles.

Station Brossard

L’œuvre les passagers de David Armstrong VI est un diptyque de sculptures alliant agrégats de bronze coulé, rubans et couleurs vives. Selon la vision de l’artiste, ces deux figures appartiennent tant au passé qu’au futur. Ces formes sont présentées telles deux voyageurs venus d’un autre temps. 

«En contemplant le site qui ponctue une des extrémités de la station Brossard du REM, j’ai été réconforté par la multitude d’anecdotes artistiques et de réflexions philosophiques inspirées par cette expérience unique et pourtant quotidienne qu’est le voyage en train», évoque M. Armstrong VI, artiste d’origine ontarienne qui travaille à Montréal.
Les deux sculptures seront déposées à chacune des entrées de la station.

«Notre corps spectateur, bien plus qu’un seul regard qu’on pourrait solliciter devant une œuvre, est mis en mouvement afin d’apprécier les multiples facettes des volumes et matières de ses sculptures», décrit le REM à propos de l’œuvre de David Armstrong VI. 

{{HTML|IMG|MEDIA|7663|405px|300px}}

{{HTML|IMG|MEDIA|7662|405px|300px}}

L’œuvre les passagers de David Armstrong VI (Photo gracieuseté)

Station Panama

Le long corridor à l’intérieur de la station Panama se verra couvert de Un voyage sans fin au-delà du présent, soit des photographies sur huit panneaux de verre, placés sur des caissons lumineux, œuvre de Chih-Chien Wang.

Par cette œuvre, Chih-Chien Wang rend hommage à ses racines et ce lieu si particulier, alors qu’il a souvent fréquenté le quartier entourant la station Panama. 

Un voyage sans fin au-delà du présent puise dans les propres photographies de l’artiste, prises lorsqu’il rentrait à Montréal par avion; des photographies de particules de poussières qui volent au vent, réalisées dans son atelier. 

«Au moment où nous voyageons, nous nous demandons vers quoi nous nous dirigeons et ce que nous avons laissé derrière nous, partage Chih-Chien Wang, l’artiste d’origine taïwanaise qui réside à Montréal depuis 2002. Allons-nous vers un travail, vers une école ou vers un ami? Allons-nous vers un avenir où le passé se transforme progressivement en une présence nuageuse où seule une lumière étincelante peut ouvrir un portail pénétrant dans un autre espace-temps?» 

Cette œuvre donne ainsi à voir un voyage entre le micro et le macro, entre le personnel et l’universel.

Le travail artistique de Chih-Chien Wang explore une poésie du quotidien et met en valeur des moments ordinaires de la vie.