Voies ferrées bloquées : le fédéral «met l’épaule à la roue», se réjouit la députée de Châteauguay

le jeudi 13 février 2020

La demande du gouvernement du Québec à Ottawa d’en faire davantage pour résoudre la crise des rails bloqués a été entendue, selon MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay.

À LIRE AUSSI: Train: au premier ministre de la Colombie-Britannique d’agir selon le grand chef de Kahnawake
MarieChantal Chassé, députée de Châteauguayr
Un comité de coordination fédéral-provincial a été mis en place pour «trouver une solution rapide», a indiqué la députée en entrevue à Gravité Média, jeudi matin. «Le fédéral met l’épaule à la roue. On est très heureux qu’il s’implique dans le dossier. C’est clairement un pas en avant», a exprimé MarieChantal Chassé.

Elle a indiqué que Québec gardait le contact avec le conseil mohawk de Kahnawake.

L’objectif est toujours de dénouer l’impasse sans intervention policière, a souligné la députée.

Des autochtones bloquent la voie ferrée à Kahnawake et à d’autres endroits au Canada. Ils soutiennent la communauté Wet’suwet’en qui s’oppose au passage d’un gazoduc dans leur territoire dans le Nord de la Colombie-Britannique. Dans la région, la manifestation a notamment entraîné la suspension du service de train de banlieue entre Candiac et le centre-ville de Montréal. Exo a mis des autobus à la disposition des usagers en attendant le retour à la normale.

«En plus du comité collaboration, le ministre des Transports se rendra aujourd’hui à Toronto pour rencontrer ses homologues provinciaux afin de trouver une solution à cette situation pan-canadienne dans le respect et le dialogue», a informé la députée à 10h45.

À LIRE AUSSI: Alain Therrien réclame la fin du blocage des voies ferrées du train de banlieue