Volkswagen envisage une éventuelle introduction en bourse de Porsche

le mercredi 23 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Selon des personnes proches du dossier, le groupe Volkswagen pourrait chercher à inscrire 25 % de Porsche AG en bourse s’il se prononce en faveur du dossier (IPO), ajoutant qu’aucun accord n’a été conclu et que les détails d’un accord final pourraient encore varier.

Les discussions se poursuivent

Volkswagen et Porsche SE ont confirmé qu’ils étaient en pourparlers ajoutant qu’aucune décision ferme n’avait encore été prise. La conclusion d’un accord doit être approuvée par le conseil d’administration et le conseil de surveillance, a précisé VW.

Une transaction très complexe

La société Porsche SE, cotée en bourse, est distincte de l’entreprise Porsche AG, les voitures de sport. Elle a été créée il y a plus de dix ans lorsque Porsche a tenté de prendre le contrôle d’un groupe VW beaucoup plus important. Cette tentative malheureuse a implosé lorsque les financements se sont taris pendant la crise financière. L’activité « voitures de sport » a été intégrée au groupe VW et Porsche SE est restée une entité juridique distincte. Des sources ont déclaré à l’agence Reuters l’année dernière que les familles Porsche et Piech, qui contrôlent Porsche SE, envisageaient de prendre une participation directe dans Porsche AG.

Une valorisation de 60 à 85 milliards d’Euros

Bloomberg Intelligence estime que Porsche pourrait être valorisé entre 60 et 85 milliards d’euros (87 à 123 milliards de dollars). À titre de comparaison, la valeur marchande actuelle de l’ensemble du groupe Volkswagen est d’environ 112 milliards d’euros (161 milliards). Outre la principale marque automobile VW et Porsche, le constructeur allemand possède également des marques comme Audi, Lamborghini et Bentley.

Plus de libertés pour Porsche

Une cotation séparée de Porsche pourrait offrir une nouvelle option de financement pour le groupe. VW dépend en grande partie de sa propre génération de liquidités ou de l’émission d’obligations, car la structure alambiquée de son actionnariat limite les possibilités de lever de nouveaux capitaux propres, comme l’a fait Tesla, sans diluer les participations des principales parties prenantes qui contrôlent environ 90 % des actions avec droit de vote de VW.

 

 

Avec des renseignements de Reuters et Automotive News

 

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