Volkswagen envisage une seconde usine à Chattanooga

le samedi 30 avril 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Nous savions déjà que la grande usine du Tennessee allait commencer à fabriquer les ID.4 cette année. Mais, voilà que Volkswagen annonce avoir l’intention de construire une seconde usine tout juste à côté de la première à Chattanooga.

Plusieurs raisons derrière cette décision

Après la pandémie, Volkswagen comme bien d’autres constructeurs va tenter de produire là où il vend ses produits. On veut aussi moins dépendre de la Chine à l’avenir. Le PDG de Volkswagen, Herbert Diess a déclaré que le constructeur automobile va ainsi mieux desservir les États-Unis et le Canada. Souhaitons seulement que cela se traduise par un plus grand nombre de véhicules électriques sur la route.

S’affranchir de la Chine

Une autre raison de ce déménagement potentiel serait de réduire la dépendance de VW vis-à-vis de la Chine, qui est de loin le plus grand marché du constructeur. Cette ligne de pensée est aussi, en partie, une réaction à des événements tels que la guerre en Ukraine et les problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Bien qu’aucune décision ou déclaration officielle n’ait été faite, News Channel 9 rapporte que la nouvelle usine serait construite juste à côté de l’usine existante. Si l’usine est assemblée, la production américaine de VW pourrait passer à 600 000 unités par an. Et n’oublions pas que Volkswagen envisage également d’implanter une usine de batteries à Chattanooga dans un avenir proche.

La part de marché de Volkswagen aux États-Unis était de 2,5 % l’année dernière, ce qui signifie qu’il y a de la place pour la croissance. L’usine actuelle de Chattanooga a officiellement ouvert ses portes le 24 mai 2011 et emploie environ 3 800 personnes.

 

Avec des renseignements de Motor Ilustrated

 

Le texte Volkswagen envisage une seconde usine à Chattanooga provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile