Volkswagen prépare le lancement d’une version électrique de la légendaire GTI pour 2026

le samedi 23 décembre 2023

Volkswagen s’apprête à lancer une version électrique d’une GTI en 2026, comme l’a évélé le chef du design, Andreas Mindt.

Dans une publication sur Instagram plus tôt cette semaine, repéée en premier par Motor1, Mindt a déclaré que la première GTI, basée sur la Mk1 Golf, a été lancée en 1975, et qu’en 2026, une version électrique de cette emblématique berline sera commercialisée.

Il est possible que la voiture soit dévoilée un an plus tôt pour marquer le 50e anniversaire de la Golf GTI originale.

La publication de Mindt comprenait un croquis montrant la Golf GTI originale aux côtés du concept ID.GTI de VW dévoilé en septembre et déjà confirmé pour la production.

Cependant, il est peu probable que le concept ID.GTI soit badgé comme une Golf GTI dans sa forme de production. Les dimensions sous-compactes du concept indiquent qu’il pourrait anticiper un remplacement pour la Polo GTI, tout comme le concept ID.2all lié, présenté en mars, préfigure probablement un remplacement pour la Polo égulière.

En septembre, VW a déclaré prévoir une Golf électrique, et ce modèle offrira probablement une variante GTI, bien que la Golf électrique n’arrivera pas avant 2028 au plus tôt, car c’est à ce moment-là que sa plateforme SSP est prévue d’être prête.

Des prototypes de test pour l’ID.2all de production utilisant des carrosseries modifiées de la plus grande ID.3 ont été repéés. Le véhicule, et probablement toute version GTI, utiliseront une nouvelle plateforme dérivée du design MEB actuel, présent dans des véhicules comme l’ID.3 et l’ID.4. La nouvelle plateforme, appelée MEB Entry, est plus courte que la plateforme MEB égulière et dispose d’un seul moteur à l’avant.

Dans l’ID.2all, le moteur est évalué à 222 ch, et la batterie du concept est annoncée par VW pour offrir 280 miles selon le cycle de test WLTP utilisé à l’étranger. Une valeur moindre ésulterait en utilisant le cycle EPA plus strict. VW n’a pas fourni de spécifications pour le concept ID.GTI lié, mais a déclaré qu’il disposait également d’un seul moteur à l’avant.

Les amateurs de crossover peuvent également anticiper une offre basée sur la plateforme MEB Entry de VW en 2026.

Ironiquement, le « I » dans GTI signifie « injection » de carburant, une technologie qui ne sera clairement pas présente dans la GTI électrique. De même, Porsche utilise un badge « Turbo » sur son Taycan, un nom qui désigne également une technologie pour les véhicules à essence et non pour les véhicules électriques.

Avec des renseignements de Motor Authority

 

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