Volkswagen a annoncé de nouveaux plans pour son usine principale de Wolfsburg, où sont assemblés la Golf et le Tiguan. Le constructeur automobile allemand investira un demi-million d’euros pour transformer l’usine en un site de production exclusivement dédié aux véhicules électriques. Le modèle ID.3 sera le premier produit. Il sera suivi par un VUS compact électrique qui remplacera le Tiguan à une date qui n’est pas encore déterminée.
On pèse sur l’accélérateur
Depuis le départ de son ancien PDG, Herbert Diess, le groupe Volkswagen a revu certaines priorités et remis en cause certains projets comme une deuxième usine à Wolfsburg et le projet Trinity. Le nouveau patron de la marque, Thomas Schäfer, veut concentrer ses efforts et faire mieux avec ce que la compagnie possède déjà. Si le projet Trinity est toujours d’actualité, il a été retardé jusqu’en 2028 au moins, date à laquelle il pourrait ne plus avoir d’importance. Plus tard, Volkswagen a annoncé son intention de réorganiser la plateforme MEB et de la maintenir en production jusqu’à ce que la nouvelle plateforme SSP soit prête à équiper les véhicules Trinity.
Refaire une usine déjà existante plutôt que d’en construire une autre
La dernière décision en date est de faire de l’usine de Wolfsburg une usine de VÉ, qui accueillera la production de l’ID.3 dès l’année prochaine. La voiture compacte électrique continuera d’être construite à Zwickau, mais Wolfsburg offrira une augmentation nécessaire de la production. Juste après la montée en puissance de la production de l’ID.3, un nouveau modèle électrique sera produit à Wolfsburg.
Un VUS populaire avec des visées internationales
Selon la déclaration de l’entreprise, il s’agira d’un VUS à haut volume. Le nouveau modèle sera basé sur la plateforme MEB+ actualisée et viendra compléter les ID.4 et ID.5. Volkswagen pense que la plateforme MEB+ restera pertinente à long terme, grâce à une efficacité accrue et à des vitesses de charge plus rapides. Impossible de dire pour le moment si le modèle ID.3 va remplacer à court terme le Golf qui a déjà quitté nos routes où si une e-Golf pourrait revenir pour la même raison, nous ne savons pas comment s’appellera le nouveau e-VUS de la catégorie Tiguan ni comment il complétera les ID.4 et ID.5. Espérons que Volkswagen trouvera une solution d’ici 2025.
Avec des renseignements d’auto evolution
Le texte Volkswagen va remplacer la Golf et le Tiguan par des variantes électriques d’ici 2025 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile