Volkswagen voudrait construire sa première usine de batterie nord-américaine au Canada

le vendredi 2 décembre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Volkswagen et sa filiale de batteries PowerCo SE ont commencé à chercher un site pour la première usine de cellules de batteries du constructeur automobile en Amérique du Nord, a déclaré une source de l’entreprise à Reuters jeudi. L’informateur anonyme a déclaré que le Canada était « une option logique » pour l’usine, qui serait la première gigafactory de VW en dehors de l’Europe.

Une suite du protocole d’accord de cet été

Cette initiative a été décrite comme une extension du protocole d’accord signé en août entre Volkswagen et le Canada, riche en minéraux, dans lequel ils ont convenu d’intensifier leurs efforts pour obtenir un accès au lithium, au nickel et au cobalt. Les constructeurs automobiles européens ont fait pression pour obtenir des participations dans la production de batteries sur le continent, mais l’industrie n’en est encore qu’à ses débuts.

Un projet d’envergure

En septembre, Volkswagen a annoncé la création d’une coentreprise de 2,9 milliards de dollars pour la fabrication de pièces de batteries avec la société belge de matériaux Umicore. À la recherche d’un site en Amérique du Nord, Thomas Schmall, membre du conseil d’administration de Volkswagen chargé de la technologie, a déclaré : « PowerCo est sur le point de traverser l’Atlantique. Les conditions-cadres en Amérique du Nord sont très alléchantes. Le site le plus compétitif gagne la course ».

Avec des renseignements de Reuters

Le texte Volkswagen voudrait construire sa première usine de batterie nord-américaine au Canada provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile