Vrai ou faux ? C’est possible d’obtenir la vidéo de son infraction routière

le jeudi 9 janvier 2020

Un lecteur de La Prairie s’interroge à savoir si les policiers peuvent fournir une copie d’une infraction de la route lorsqu’elle est filmée par un véhicule de patrouille. Curieux de connaître la réponse, Le Reflet a posé la question à trois corps de police.

D’abord, éliminons le Service de police de Châteauguay et le Service de police de l’Agglomération de Longueuil, puisqu’ils ont informé le Journal qu’aucun de leur véhicule de patrouille n’est équipé de caméra.

Dans la région, seule la Régie intermunicipale de police Roussillon possède des véhicules assignés à la circulation routière munis de caméras, et ce, depuis plusieurs années. Cela ne signifie pas pour autant que l’automobiliste peut mettre la main sur la copie vidéo de sa manœuvre illégale.

«Il n’est pas de notre ressort de transmettre des copies à des particuliers, explique Geneviève Boudreault, agente aux relations médiatiques à la Régie. Des copies de ces vidéos sont effectuées seulement à la demande des cours municipales pour servir de preuve à la cour.»

C’est donc impossible pour un automobiliste de mettre la main sur une copie vidéo de son infraction. Cette dernière n’est remise par les policiers qu’au procureur de la Couronne, lorsque la preuve est dévoilée pendant une contestation judiciaire, précise la Régie.

Vous avez une question sur un enjeu qui touche le territoire du Reflet? Écrivez-nous à l’adresse redactionrf@gravitemedia.com.