Wa’tkwanonhwerá:ton (Salutations)

le jeudi 29 juin 2023
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Ce texte a été publié par l’Office de tourisme de Kahnawà:ke dans le cadre du supplément spécial «Un week-end complètement Pow Wow à Kahnawà:ke», paru dans notre édition papier du 28 juin 2023.

 

Je m’appelle Kahsennenhawe Sky-Deer et je suis la grande cheffe du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke. C’est avec grand plaisir que je saisis cette opportunité de vous parler de la fierté de la communauté de Kahnawà:ke et de son peuple. Kahnawà:ke existe depuis des centaines d’années et a bien évolué pour servir les membres de sa communauté et ouvrir ses portes aux visiteurs par affaires et pour le tourisme.

Collaboration spéciale – Kahsennénhawe Sky-Deer

Les Kahnawa’kehró:non ont beaucoup à offrir et nous avons un secteur commercial remarquable avec plus de 500 entreprises privées, ce qui démontre le talent incroyable présent dans toute la communauté.

Il est important que notre communauté puisse partager et démontrer qui nous sommes. Il y a plusieurs opportunités pour les visiteurs de voir ce que Kahnawà:ke a à offrir et le Bureau du Tourisme de Kahnawà:ke est là pour vous aider et vous fournir toutes les informations nécessaires lors de votre visite.

Un des aspects les plus importants de notre communauté est le Centre linguistique et de la culture Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitiohkwa (KORLCC). La langue et la culture sont au cœur de ce que nous sommes en tant que Kanien’kehá:ka, et beaucoup d’efforts ont été déployés pour revitaliser et protéger ces aspects de notre identité collective. D’ailleurs, nous travaillons à la construction d’un nouveau Centre des arts et de la culture de Kahnawà:ke qui abritera un centre linguistique, un musée et un théâtre.

Parfois les mots ne suffisent pas pour exprimer la beauté de Kahnawà:ke. Je vous invite dans notre communauté à la découvrir par vous-même.

Skén:nen (Paix)

Ohén:ton Í:iente ne Ratitsénhaienhs (Celle qui se tient devant le Conseil)