William Vallée file à vive allure sur son surf

le vendredi 18 mars 2016

William Vallée a dévalé les pentes enneigées du Québec cet hiver, en route vers un premier titre de champion provincial de snowboard cross chez les 12-14 ans.

L’adolescent de Candiac a devancé son plus proche poursuivant au cumulatif par .3 point. Il pratique cette forme de surf des neiges, où quatre planchistes font une course les uns contre les autres, depuis 2015. Il avait terminé à la 7e place à sa première année.  

«Je ne m’attendais pas à terminer la saison au 1er rang. Je me suis entraîné plus fort cette année. Ma nouvelle entraîneure a aussi amélioré ma technique», explique-t-il.

L’athlète de 14 ans est monté sur un surf pour la première fois à l’âge de 9 ans.

«J’aime la vitesse et l’esprit de compétition qui vient avec le snowboard cross», affirme-t-il.

Après sa première saison, il a travaillé sur son physique, notamment en prenant un peu de tonus musculaire.

«Quand on est plus lourd, on descend plus rapidement. J’étais assez léger avant, alors ça m’a aidé pendant mes courses, mentionne celui qui dit ne pas être «ultra bon» sur les rampes avec un skateboard. Je fais du longboard par contre, alors je crois que ça m’aide dans la force de mes jambes.»

Comme Dominique Maltais

William Vallée s’entraîne trois heures par fin de semaine lorsqu’il réside chez son père à Lac-Etchemin, le seul circuit praticable toute l’année pour les planchistes. C’est là qu’il a d’ailleurs rencontré son idole, Dominique Maltais, deux fois vice-championne du monde de snowboard cross.

«Elle est venue nous encourager, elle était proche de nous!» s’extasie-t-il.

Comme l’athlète québécoise, il souhaiterait participer aux Jeux olympiques plus tard.

«Je ne sais pas si c’est réaliste, mais j’aimerais faire une carrière en surf des neiges. Si je m’entraîne assez fort, je pourrai peut-être participer aux Olympiques un jour», espère-t-il.  

En attendant d’affronter les professionnels, l’adolescent pourrait conclure une saison presque parfaite dans sa catégorie à l’occasion des Championnats canadiens qui se dérouleront à Chanteclerc le 26 mars.

«Mon entraîneure pense que j’ai des chances de monter sur le podium», fait-il savoir.

Meilleurs résultats de la saison 2016

La saison de snowboard cross dans la catégorie des 12-14 ans compte trois compétitions. Lors de chacune de celles-ci, deux courses sont organisées. Seul le meilleur résultat obtenu pendant ces deux courses est comptabilisé au classement.

 

1re place à la Coupe de Bromont (4e place à l’autre course)

2e place à la Coupe de Sainte-Marie (5e place à l’autre course)

1re place à la Coupe au Mont-Orignal (2e place à l’autre course)